Si Brawn GP et Jenson Button ne sont pas déjà champion du monde, Richard Branson et Virgin le sont déjà en termes de retour sur investissement. La marque anglaise a obtenu cette année 20 fois sa mise en matière d’investissement/couverture TV.
L’investissement total de Virgin Group dans le sponsoring des Brawn GP001 est chiffré à 4 millions de dollars environ cette année. Alors que les autres sponsors majeurs en débourse jusqu’à 80 millions de dollars (exemple de Vodafone) ou 60 millions pour ING par exemple. Mais selon l’agence Margaux Matrix, la valeur médiatique mondiale de la couverture du duo Brawn/Virgin est évalué à 84 millions de dollars (56M€), représentant un temps de présence à l’antenne de 4,5%.
Par comparaison, en 2008, la valeur médiatique de Honda en F1 était de 26 millions de dollars seulement.
Pour la première course de la saison, en Australie, la valeur médiatique de la victoire de Jenson Button était montée à 10,4 millions de dollars. (Voir : Virgin : 250.00$ pour 10,4 millions de valeur médiatique)
Note : la Valeur médiatique est un calcul qui représente médiatiquement (Tv, presse, web et radio) un événement. C’est une manière de faire de la publicité sans en faire, pour simplifier les choses et un retour sur investissement que les entreprises, qui pratiquent le sponsoring, utilisent pour justifier leurs budgets.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'impact du sponsoring tabac
- Note du Mardi : Le projet sponsoring en trois temps de Sauber
- Une face cachée de la rumeur McLaren-Alonso
- Avant Poste - McLaren et le piège Honda
- F1 - La bataille (de bulle) de trop
Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Brawn GP : 255M$ d’exposition médiatique en 2009