Un peu plus de détails sur l’équipe Lotus. Mike Gascoyne, le directeur technique de l’équipe, indique que la monoplace roulera en Février et que 50% de ses composants seront construit dans l’usine de Norfolk. L’effectif du Team Lotus est fixé à 250 personnes d’ici Mars 2010.
Coté finance, les investisseurs Malaisiens privés (et non l’Etat qui soutient l’affaire en cas de souci seulement et pour donner l’impulsion), s’engagent à financer l’équipe entre 21 et 32 millions d’euros par an. 60 millions d’euros (estimé par le team), représenteront les frais d’exploitations de l’équipe en 2010 et au-delà et seront financés par des sponsors. Ajoutez au 8 à 10 millions d’euros de droits TV et le budget du Team Lotus F1 sera de 102 millions d’euros (150 millions de dollars).
Le projet est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement Malaisien et trois entrepreneurs : Tony Fernandez (Air Asia), Kamarudin Meranum Naza (Air Asia) et LM Nasimuddin (Groupe SM Nassaruddim). Pour l’heure le team est détenu par le Groupe Tune et Litespeed. Le Groupe Tune et une co-entreprise spécialement créée pour les besoins du projet entre Fernandes et Karmarudin.
Précisons que le Team Lotus F1 Malaysia utilise une licence de la marque Lotus propriété de Proton.
L’équipe collaborera avec l’Universiti Teknologi Malaysia et l’Universiti Tecknologi Petronas. Mais également avec le Composites Technology Researsh Malaysia (CTRM), un leader de la fabrication de composite.
Pingback : Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - 1Malaysia Lotus F1 Team et son budget 2010