F1 – L'avenir de Flavio Briatore décidé aujourd'hui…

Ce Mercredi, l’avenir de Flavio Briatore pourrait être décidé par le constructeur français.

La position de Renault est complexe, car malgré le fait que Jeudi dernier, Flavio Briatore ait obtenu l’appui de ses patrons et ont même publié un dépôt de plainte au pénal. Il y a toutefois un problème dans le droit français, car il n’est pas possible pour un particulier ou une entreprise d’engager une procédure pénale, comme nous l’explique Curieux hier en commentaire sur TomorrowNewsF1.com :

Pour l’auteur, d’après ce que j’ai lu, Renault à porté PLAINTE pour extorsion. Ce n’est en aucun cas du civil mais du pénal. Il y a là une sérieuse différence, au civil ce serait une affaire entre Piquet(s) et Renault ou les deux protagonistes peuvent à tout moment se retirer.

Au pénal c’est l’état qui à la main et qui, une foi la plainte déposer, décide de poursuivre ou non. En l’état provoquer un tel accident entraîne nécessairement la mise ne danger de la vie d’autrui ce qui est un crime. C’est une tout autre affaire.

Voir aussi les deux liens Wikipedia sur la procédure Pénale et la procédure Civile

Quoi qu’il en soit selon le Daily Telegraph, la position de Renault sera connue aujourd’hui afin de savoir si Flavio Briatore sera ou non dans l’équipe Renault F1 Team en cette fin de saison 2009. Lundi, le patron italien aurait avoué son désire de ne plus faire partie de l’équipe française.

Toutefois, Renault protège clairement Pat Symonds, dans cette affaire. Mais quid de l’avenir de l’après Briatore ? Qui pour le remplacer ? Les noms de Prost, Vasseur, et même Richards ont été annoncé, toutefois un nom qui n’est jamais pris au sérieux n’est pas à oublié : Bruno Michel.

L’homme est discret, a dirigé Ligier entre 1993 et 1997, représentant d’affaire de Flavio Briatore dans l’aventure Supertec et intermédiaire dans l’agence de management de pilote de l’italien, il a aussi été l’administrateur et actionnaire du GP2 et est un membre du conseil d’administration de Delta Topco, la société mère de la Formule 1. Actionnaire aussi du club de football QPR avec Briatore et Ecclestone. Un homme d’influence à ne pas négliger qui était déjà dans les papiers du constructeur fin 2008 lorsque le constructeur envisageait déjà de remplacer Flavio Briatore.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – L'avenir de Flavio Briatore décidé aujourd'hui…

Les commentaires sont fermés.