Avec l’arrivée de Toto Wolff comme actionnaire de soutien auprès du duo Frank Williams et Patrick Head, l’équipe Williams F1 est évaluée à 113.5 millions d’euros selon les comptes de l’équipes publiés il y a une semaine.
Fin 2009, lorsque l’autrichien avait officiellement repris une part de l’équipe de Grove, l’intéressé avait avoué avoir une participation « entre 10 et 51% ». A l’époque les échos du paddock indiquaient que la part serait de 20% à terme, pour 40 millions (sans préciser la devise qui a été estimée en euros, ce qui valorisait l’équipe à 200 millions d’euros). Mais les comptes indiquent que l’homme d’affaire allemand n’a pris (pour le moment) que 10% de l’équipe pour une somme de 11,3 millions d’euros (16m$), valorisant l’équipe de Frank Williams à 113,5 millions d’euros.
Le London Evening Standard indique que cette introduction du capital a été provoquée pour régler des factures devenus trop importante pour l’équipe anglaise, afin de rester compétitive en 2008/2009.
Le capital de l’équipe Williams est donc aujourd’hui : Frank Williams : 63% – Patrick Head : 27% – Toto Wolff : 10%.
Articles connexes
- F1 - le KERS politique de Williams F1
- Williams F1 et le sponsoring
- GP Chine 2016 - Paddock Confidences
- Les délais des réglements des factures 2010 des Teams
- GP Angleterre 2016 - Paddock Confidences
Je comprends pas trop si Toto W avait investi 40 millions, la valeur de l’équipe serait de 200 millions d’euros.
Mais il a juste acheté 10% de l’équipe pour une somme de 11,3 millions d’euros (16m$), valorisant l’équipe Williams à 113,5 millions d’euros.
Comment estime la valeur de l’équipe?
Sinon dommage que Williams n’est pas fait entrer un nouvel actionnaire au moment où il était associé à BMW. L’équipe devait valoir bien plus.
A l’époque de BMW, c’est BMW qui voulait entre au capital. C’est même parce que Frank n’a pas voulu qu’ils ont racheté SAUBER (un des arguments en tous cas)… quand on voit ce qui est arrivé à SAUBER, WILLIAMS a eu raison (ou de la chance) de ne pas vendre à BMW.
@ Lotus62
Je parle pas de BMW et je suis bien d’accord avec toi.
Je voyais plutôt un actionnaire minoritaire type « TT Wolf »
qui aurait permis à l’équipe de faire une belle plus value.
Pour l’estimation. Je suis con, c’est par rapport à la valeur des parts…
Pingback : Williams F1 - L’investissement stratégique non-exécutif de Toto Wolff