Felipe Massa jusqu’en 2010, l’arbre qui cache la forêt ?

L’annonce de la prolongation du contrat de Felipe Massa chez Ferrari jusqu’en 2010 hier en milieu de journée a été accueilli de manière mitigée, pour ne pas dire à la surprise générale par les observateurs de la F1.

Dans le Paddock Confidence du Grand Prix de Turquie, le blog vous avait indiqué que Felipe Massa était en discussion pour une augmentation de salaire significative et que cela prenait beaucoup de temps à Jean Todt pour l’accorder. Certes le pilote brésilien a remporté trois courses cette année, mais la rumeur d’une arrivé prochaine, et souhaité par Luca du Montezemolo, de Fernando Alonso à l’horizon 2009, était très forte. Trop peut être.

Jayme Brito, un producteur puissant de la télévision Brésilien Globo a donné son avis après l’annonce dans le quotidien The Independent, et il est lourd de sens.
« Ce n’était pas le bon moment pour annoncé une telle nouvelle, il y a une forte suspicion sur l’avenir de Todt et j’ai bien peur l’annonce sur Felipe ne soit qu’un écran de fumée destinée a détourné l’attention sur un autre événement.»

Une déclaration fumeuse d’un homme qui connaît bien la F1, puisque il est le producteur depuis presque vingt ans de la F1 au Brésil et qu’il connaît bien Felipe Massa et Rubens Barrichello. Reste que ce qui y a détonnant, c’est que le communiqué de Ferrari sur la prolongation de Massa ne contenait que : 81 mots. Pour une annonce importante pour l’avenir de l’équipe, 81 mots est tout de même court.

Par exemple, alors que l’équipe a annoncé que le contrat de Massa a été prolongé jusqu’à 2010, rien n’a indiqué que cet accord portait sur un poste de pilote titulaire, comme sur toute annonce de ce genre. Même si cela va de soit. Pourtant…

La deuxième phrase de la déclaration commence par l’information selon laquelle « Felipe est sous contrat avec la Scuderia depuis 2001 », mais Massa a seulement fait ses débuts en 2002, chez Sauber et non chez Ferrari, et d’après les déclarations de l’époque, c’est Sauber qui le payait 500.000 dollars cette année là et pas Ferrari. C’est seulement en 2003 que l’équipe Italienne et l’équipe Suisse ont trouvé un accord.

A partir de cette accord, Massa a été pilote d’essais en 2003 pour la Scuderia, et ensuite re pilote en 2004 et 2005 chez Sauber. Massa n’a été pilote Ferrari qu’en 2006, et précisons le : par défaut car d’autre pilote était sur les rangs mais aucun ne voulait être l’équipier de Michael Schumacher cette année là.

Depuis un moment déjà, la théorie d’un climat de tension dans l’équipe Ferrari entre Luca di Montezemolo et Jean Todt c’est fait jour. En effet l’italien veut que Ross Brawn remplace le français avec Alonso à la place de Massa. Montezemolo fait des annonces par presse interposée pour signer Alonso, alors que c’est Nicolas Todt qui est l’agent de Felipe Massa.

De plus, Todt a demandé à son père que Felipe soit augmenté de 10 à 20 millions de dollars en 2008, car les performances de son pilote sont égale voir supérieur à celle de Kimi Raikkonen qui gagne 25 millions de dollars officiellement. Bref une partie de bras de fer sentimental ou le sport est mêlé à l’affectif. Voilà la définition du système Todt.

Carlos Miquel, journaliste pour le journal espagnol AS, dévoile une autre analyse de la situation, après que Massa ait signé sont contrat : »La seule chose qui est sûre, c’est que Raikkonen se trouve maintenant en position de faiblesse en ce qui concerne l’arrivée possible de Alonso en 2009 chez Ferrari. » La saga Ferrari n’est toutefois pas encore terminée.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Felipe Massa, Ferrari. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.