Fernando Alonso et BMW Sauber

Depuis que Mclaren a annoncé le 19 décembre 2005 le contrat de Fernando Alonso, jusqu’an 2010, la situation est restée floue. En signant un contrat de 2 années fermes et deux années en options, Mclaren préparait son avenir. Mais cet avenir devient de plus en plus perturber récemment.

Le principal problème reste la menace du 13 Septembre que la FIA brandi comme une épée de damoclès envers l’équipe Mclaren. Une sanction de l’équipe grise et rouge bouleverserait l’échiquier du marché des pilotes en 2008. Et c’est pour cela que BMW et Renault n’annoncent pas encore leur pilote pour l’année prochaine. Heidfeld a bien signé une lettre d’intention, et Robert Kubica c’est vu confirmer verbalement pour 2008, mais Fisichella n’est sûr de rien, tandis que Piquet Jr a l’assurance de son contrat avec Renault et Kovalainen l’assurance orale de Flavio Briatore. Mais la cible Alonso est trop belle pour ses deux constructeurs.

Pour Renault surtout, car a perdu gros du départ de son double champion du monde. Déjà financièrement, plus que sportivement. En ce sens Flavio Briatore sonde des sponsors approchés l’année dernière, comme UPS et Télefonica surtout pour devenir le second sponsor de l’équipe française. Mais le soucis principal, c’est que l’équipe n’est pas une flambeuse et ne proposerait que 35 millions de dollars à son pilote fétiche, alors qu’elle avait proposé 40 millions à Raikkonen il y a une année.

Coté BMW le son de cloche est différent, car l’équipe est actuellement une valeur prometteuse des championnats avenirs, mais se pose une question : Kubica et Heidfeld lui permettront t’il de gagner des courses en 2008 et même le titre en 2009 ? L’état major du constructeur bavarois observe et remarque que Fernando Alonso est parvenu à faire de Mclaren une machine à gagner alors que l’année 2006 était médiocre pour l’équipe de Woking., l’idée de faire ce remake séduit BMW.

Alors chez BMW on communique : «  Depuis notre fusion avec Sauber, nous sommes de plus en plus compétitif et intéressant pour des pilotes très compétitif, » a admis Mario Theissen après le GP de Hongrie qui ajouta : « Pour moi, la question n’est pas si nous pouvons offrir à un champion du monde assez d’argent, mis dans quelle configuration nous pouvons évoluer de la meilleure façon par rapport à l’année d’avant.. »

Question argent, l’idée de BMW, d’après Werner Heinz, l’agent de Heidfeld, est de distancé Renault et tout autre équipe. Mais aussi que la présence de Alonso donnerait un coup de fièvre au budget de l’équipe et le constructeur étudie ces chiffres, y compris ceux des conséquences d’une séparation anticipée Alonso-Mclaren Mercedes. Le montant du contrat futur est classé au secret au siège de l’équipe à Hinwill, mais une offre sera proposée après le 13 Septembre.

Alors des sommes les plus folles indique que BMW proposerait un contrat de deux années de 30 millions de dollars avec une prime de titre de 20 millions de dollars. Voir plus, l’imagination n’a pas de limite et les finance de BMW non plus, sur ce dossier.

Mais le mot de la fin revient a Werner Heinz, qui semble être bien informé sur le sujet : « Pourquoi pas un duo Heidfeld –Alonso ? Je peux vous dire qu’avec les bons résultats de Nick à l’heure actuelle, je n’ai aucune inquiétude pour le futur »

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, BMW, Fernando Alonso. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.