Prodrive, toujours l’écurie fantôme

Parce que David Richards n’annonce pas de contrat, le doute s’installe dans le paddock à propos de l’équipe Prodrive.

« Rien n’est signé encore entre Prodrive est Mclaren », a précisé Martin Withmarsh. De son coté Pedro De la Rosa a indiqué qu’il était en négociation avec l’équipe. Mais beaucoup dans le paddock ont des doutes sur le potentiel de l’équipe.

L’annonce de Silverstone n’est jamais venue, et ce, malgré les déclarations de David Richard sur le site Internet de Prodrive : « Nous sommes convaincus que les nouvelles règles ne permettent pas seulement à Prodrive d’être compétitif avec un budget abordable, mais que cela aidera la Formule 1 dans sa globalité et que les spectateurs seront encore plus ravis d’assisté a une course sur le bord de la piste ou devant leurs télévision. » Mais toujours rien…

De son coté Alex Wurz a avoué avoir été contacté par David Richards, mais selon lui, l’équipe a pris trop de retard et n’a pas de vision long terme pour attiré de bon pilote autre que des pilotes d’essais. « Ils feront une annonce en Septembre, mais c’est trop tard pour beaucoup de pilote, même si leurs équipe sera compétitive l’année prochaine avec un châssis Mclaren ».

Mais c’est justement sur cette prétendue compétitivité que Prodrive souhaitait s’appuyer pour recruté de bon pilote. De la Rosa, Wurz, Webber, Fisichella, Klien auraient été contactés, tout comme dernièrement Liuzzi afin de bénéficier d’un chèque de Red Bull de plusieurs millions. Hors ce qui retarde les tractations entre l’équipe Prodrive et l’équipe Mclaren est bien une question d’argent.

Car coté technique, peu de souci à se faire, le recrutement se fera dans les équipes de GP2 voir quelques équipes de F1 (Renault, Honda sont particulièrement visés par Richards). Mais coté finance, le flou est total, car Mclaren demande que Prodrive dispose d’un budget de 150 millions de dollars minium par an, hors Richards n’avait prévu dans son business plan, révélé par BusinessF1 en fin d’année 2006, que 90 millions de dollars de budget. Il reste donc 60 millions à trouver. Alors les spéculations les plus folles sont dévoilées :

British American Tobacco, financerait l’affaire pour la première année et reviendrait en F1 à la manière de Marlboro. La fusion entre Prodrive et l’équipe Super Nova avec de gros investissement japonais, voir un pilote chinois pour un sponsor chinois colossale, autour de 50 millions de dollars par an pour faire courir ce pilote mystère. Qui pourrait être Ho-Pin Tung ou encore l’ancien espoir de chez Mclaren Cheng Congfu. Et même que Mercedes financerait une partie de l’équipe en plus de Mclaren.

Bref beaucoup d’histoire pour une équipe qui reste mystérieuse et qui provoque des inquiétudes à Bernie Ecclestone qui dispose dans son tiroir, dans son bureau de Chelsea, un business plan qu’il a commandé à Graig Pollock l’année dernière pour racheter l’équipe…

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Prodrive. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.