Fernando Alonso, les trois scénarios pour l’avenir

L’avenir de Fernando Alonso suppose beaucoup de spéculation depuis plusieurs semaines. Pourtant après lecture et réflexion des éditorialistes européens trois tendances se profile sur l’avenir du pilote Espagnol.

Ron Dennis est un vieux baroudeur de la Formule 1 et retrouve avec Alonso l’histoire douloureuse de l’époque Prost/Senna, aspect financier compris. En effet, par expérience avec Ayrton Senna, l’anglais n’a pas envie de laisser partir Fernando Alonso dans une équipe ennemie sans toucher une grosse somme d’argent. Mais une équipe amie ?
Hier Franck Williams a annoncé qu’il avait mis le nom de Fernando Alonso sur sa short list. Par le passé beaucoup de manager, dont Jean Todt à ses débuts avec Peugeot et Ferrari, lorsqu’ils font une short list mettent des noms prestigieux. Mais Franck Williams n’est pas homme à utiliser se subterfuge médiatique et les médias anglais se posent des questions.

En effet on peut presque penser que Fernando Alonso pourrait réaliser une saison 2008 chez Williams, payé par Toyota 40 millions de dollars, ce qui économiserait à Mclaren les 30 millions de dollars de salaire que l’équipe de Woking devra de toute manière à Alonso si il quitte l’équipe. Hier encore Jarno Trulli a annoncé que Toyota devrait tout faire pour séduire le double champion du monde.

Mais cette tendance pourrait avoir un obstacle de poids : Renault. En effet Ron Dennis se rend compte aussi que Flavio Briatore s’active depuis plusieurs semaines sur le cas de Alonso. Mais Dennis sait aussi une chose : Briatore a actuellement 3 pilotes sous contrat. Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella et Nelson Piquet Jr et le manager anglais calcule.
Piquet Jr a un contrat ferme avec Briatore avec la promesse d’être titulaire en 2008, si ce n’est pas le cas, un dédommagement de quelques millions de dollars sera payé par le manager Italien. Et l’on peu penser que Fernando Alonso ne voudra pas du jeune pilote brésilien à ses cotés, pour ne pas reproduire l’expérience Hamilton, tout comme Heikki Kovalainen, qui semble embarrasser par ses performances, mais qui semble être une monnaie d’échange prévisible entre Mclaren et Renault. Reste donc Fisichella, l’éternel, et que Alonso aime bien.

Briatore coté financier a presque bouclé son tour de table financier pour racheter le contrat de Fernando Alonso estimé à 60 millions de dollars. Nous savons que le contrat de deux ans proposé par Renault au pilote ibérique a une valeur de 70 millions de dollars et qu’il sera payé par Telefonica intégralement. Ce qui signifie, comme l’a fait Button avant lui, que Alonso va sacrifié son premier salaire de 35 millions de dollars en 2008.

Ajouter les 10 millions de dollars de rallonge que pourrait accorder ING, le sponsor principal, et la valeur du contrat de Heikki Kovalainen de 5 millions de dollars et nous arrivons à un total de 50 millions de dollars. Reste encore 10 à trouver.
Et voyant le refus du constructeur Renault de mettre la main à la poche, Flavio Briatore, d’après le site Affari Italiani, se serait tourné vers…Ferrari.

En effet, on a vu Luca di Montezemolo en visite chez Phillip Morris il y a quelques semaines et le rapprochement durant l’affaire d’espionnage entre Ferrari et Renault avait quelque chose de louche pour ne pas caché quelque chose d’autre. En faite il est fort probable que Ferrari paye pour une durée de deux ans, Renault et Fernando Alonso afin que celui-ci en 2010 prenne la place de Kimi Raikkonen ou même de Felipe Massa.

Enfin l’affaire BMW a été très brève mais fait surtout penser à l’affaire Renault-Raikkonen l’année dernière. Peu d’informations ont filtrés suite au démenti du constructeur bavarois, mais une lettre d’intention a pu être signé pour 2009, au cas ou Mclaren impose à son pilote une année sabbatique. Une réservation pour ainsi dire.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Fernando Alonso. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.