Jeu d’échec à moyen termes Alonso-Hamilton-Vettel

Echiquier, echecC’est une partie de billard à trois bandes à moyen termes qui se joue sous nos yeux entre Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Sébastian Vettel autour du volant McLaren-Honda. Ou plutôt un jeu d’échec avec un coup d’avance. Le coup étant une saison dans ce cas présent.

En entrant dans le jeu des transferts à la fin du printemps, Ron Dennis a sérieusement perturbé le jeu bien entendu alors. Fernando Alonso avait son contrat jusqu’en 2016 avec Ferrari, Sébastian Vettel lié jusqu’en 2015 avec RBR et Lewis Hamilton avec Mercedes jusqu’en 2015 également. Rien ne pouvait laisser croire à un changement. Rien, sauf que le constructeur partenaire de McLaren pour 2015, Honda, souhaite pour son retour un line-up de haut niveau. Composé d’un champion du monde, voir de deux si possible. La marque nippone est prête à payer pour cela. Cher. Plus cher que le marché. Au point que révulser la concurrence qui avait déjà anticipé en 2014 le tsunami japonais.

Sur le papier, Fernando Alonso touchera un salaire de 28 millions d’euros l’an prochain avec Ferrari. Sébastian Vettel 24 millions d’euros et Lewis Hamilton 25 millions d’euros. Alors que l’unité de mesure de McLaren pour séduire ces trois pilotes est un salaire de 30 millions d’euros comme base de discussion.

Ainsi la course à la clause autour d’Alonso, Vettel et même de Lewis Hamilton est distillé dans la presse pour mieux mettre la pression.

Ce qu’il faut comprendre de la situation actuelle est :

1/ Fernando Alonso a annoncé sont intentions de terminer le job chez Ferrari. Il ira jusqu’au bout de son contrat 2016 avec la Scuderia. Mais (car il y a un mais), il faut que Ferrari soit au niveau. Sa restructuration s’inspire beaucoup de celle de Ross Brawn avec Honda/Brawn 2008/2009. L’espoir à Maranello est donc de courte durée. Paradoxalement il a indiqué qu’il n’était pas en discussion avec McLaren, mais a confirmé que des équipes étaient intéressées par ses services. Ou comment confirmer une information que l’on vient pourtant de démentir dans la même phrase.

2/ Sébastian Vettel est tenté par l’aventure McLaren-Honda. Il souhaite gagner du temps et obtenir plus de garanties de Woking. Pourquoi ? Pour obtenir la même chose de Renault-Infiniti avec Red Bull Racing. En 2013, le constructeur japonais Infiniti a signé un contrat personnel avec le pilote allemand indexé sur celui de RBR (jusqu’en 2016 donc) et l’équipe autrichienne aurait demandé une augmentation (financière car le technique est déjà acquit) pour permettre à Vettel de rester en 2015 chez RBR.

3/ Lewis Hamilton a été contacté au début de l’été par McLaren. Il avait décliné, puis a relancé l’affaire une fois que son père Anthony Hamilton, soit revenu fin juin auprès de la destiné sportive de son fils. Le spectre McLaren sert à obtenir plus de Mercedes AMG. Suite à l’affaire de SPA, le constructeur allemand a annoncé n’avoir l’intention de discuter de l’avenir d’Hamilton qu’en fin de saison. Tout en obtenant du champion du monde la garantie d’exclusivité pour 2015. C’est-à-dire que Hamilton est désormais interdit de discuter avec d’autres équipes jusqu’à fin Octobre environ. La confiance a un prix.

Les rumeurs concernant le retard de l’unité moteur Honda proviennent d’Italie et son pilotée depuis Maranello. Les récentes sorties médiatiques des uns et des autres sont destinés à apaiser les esprits. Alonso ne veut pas détruire le projet Ferrari avant Monza. Vettel souhaite encore donner une chance à Red Bull et Hamilton n’a pas le choix que d’attendre.

Notons qu’une nuance est à présenter dans ces histoires. McLaren peut signer (ou avoir déjà fait signer) des contrats ou précontrat avec Vettel, Alonso, voir Hamilton. Récemment le discours autour du marché des transferts de McLaren a signé cette nuance. Signer un pilote en 2014, pour l’obtenir en 2016. 2015 serait un bonus.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Communication, Management, Transferts and taguée , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Jeu d’échec à moyen termes Alonso-Hamilton-Vettel

  1. Charly dit :

    Et si aucun des trois ne va chez Mc Laren/Honda en 2015 (ce qui est fort probable…..), les pilotes seront……

    …..Les rumeurs concernant le retard de l’unité moteur Honda proviennent d’Italie et sont pilotées…

  2. Nagash dit :

    Je pense qu’un d’entre eux va signer avec MacLaren pour 2015 car comme on le dit premier arrivé premier servit.
    de plus si on compte un an pour avoir une voiture a son gout ils ont intérêt a y être en 2015
    pour avoir une voiture a leur gout en 2016.
    de plus imaginons qu’aucun d’eux ne signe pour 2015 et que Mac Laren signe Bottas, Hulkenberg…. et que le gars fassent des étincelles a la Riciardo la cohabitation risque d’être compliquée en 2016

    De ce point de vue ne pensez vous pas que celui qui a le plus d’interet de rejoindre Mac Laren ne soit pas Alonso vu son age et vu les dernières sortie dans la presse de certain cadre de Ferrari qui avoue déjà que le retard qu’ils ont sur Mercedes ne sera résorbé en 2015….

    • Marc Limacher dit :

      Attendre…
      Je ne pense rien pour le moment, car tout ce que l’on lit globalement c’est la même chose. Rien de neuf sous le soleil. (même ce billet n’est pas neuf d’ailleurs).

      Alonso dans sa déclaration rappel (précisément) que les rumeurs de son départ remonte à une année. L’espagnol est un expert en double langage. Le premier degré de ses phrases vont satisfaire les pro Ferrari et le second degré est un indice.

      Après je suis d’accord…Alonso a tout intérêt.
      Notez les déclarations qu’il fait sur sa cohabitation avec Hamilton en 2007 qui sont diffusés aujourd’hui. La question est : « pourquoi parler de cela ? »

Les commentaires sont fermés.