Red Bull a annoncé l’abandon de son programme KERS pour l’année 2009, afin de mieux collaborer avec Renault. Toutefois, il est à ce demander l’intérêt de ce type de collaboration, car le programme de récupération d’énergie devrait être standardisé d’ici 2010.
Les coûts de développements du système de récupération d’énergie ont coutés une fortune pour toutes les équipes. 60 millions d’euros en moyenne, pour rien. Toutefois, une bataille dans les prochains mois autour du programme standard va faire rage. A l’heure où j’écris ces lignes, trois camps se sont constitué pour concourir à l’appel d’offre FIA et les annonces de retrait de projet ne sont pas anodins.
En effet, en annonçant son retrait Red Bull confirme plusieurs choses : D’abord son prochain renfoncement de ses accords avec Renault pour 2010 et surtout l’utilisation du projet Magneti Marelli. Car l’équipementier italien a signé des accords avec Ferrari, Renault et donc Red Bull dans la recherche et développement.
Autre groupe, le duo Williams-Toyota. Même si le constructeur japonais est fortement courtisé par l’alliance Franco-Austro- Italienne. L’équipe Wiliams ayant un système déjà fiabilisé, elle discute avec Toyota en vertu des accords moteurs entre les deux partie, mais aussi d’autres équipes dont l’identité reste secrête.
Enfin l’alliance allemande, entre Mercedes et BMW, qui continue de discuter d’un programme commun. Toutefois, il n’est pas impossible que, de part l’historique entre ces deux équipes et l’équipe Williams, un accord sera trouvé pour proposer une alternative au programme Magneti Marrelli.
Malgré tout, l’impression que les dès sont pipés sur le principe de désignation par la FIA du vainqueur de l’appel d’offre est déjà entendu par certains observateurs. En effet, pour le programme ECU, McLaren l’avait emporté au nez et à la barbe de Magneti Marelli, au point de provoquer la colère de Ferrari et de Renault. La désignation de l’équipementier italien pour le KERS standard, ne fait presque plus aucun doute. Si l’on se base sur l’aspect politique.
Reste que Williams a besoin de vendre son programme pour survivre à terme.
0 Responses to KERS ou la guerre des alliances pour le projet standard de 2010