La communication de crise de Mclaren

Les spéculations sont importantes avec l’annonce de la présentation lundi prochain de la nouvelle Mclaren MP4-23 à Stuttgart dans le fief de Mercedes. Carlin.com, un site espagnol écrit hier que Mercedes souhaite prendre le contrôle de l’équipe Mclaren.

Il est évident que le constructeur Mercedes a voulu se tenir à l’écart de l’affaire d’espionnage, mais les spéculations annonçant que les allemands ont fait pressions sur Ron Dennis pour présenter la nouvelle machine chez eux est fausse. Tout comme la présentation de la nouvelle machine qui était prévu à Woking. En faite cette présentation en Allemagne entre dans un vieux système de communication de crise et de restauration d’image, qui n’a rien à voir avec un rachat pur et simple.

Lors de l’affaire d’espionnage, les trois stratégies de communication de crise ont été utilisés : la reconnaissance des faits, la contre-attaque et le démenti. L’image de marque étant l’essentiel à préserver, la communication de crise est clairement planifiée. Ce sont divers scénarios qui sont imaginés et les moyens de les mètres en œuvres pour y répondre. Pour Mclaren l’image est importante et le scénario choisis pourrait être le suivant :

Après avoir démenti, l’équipe Mclaren a collaboré avec la FIA dans l’affaire des E-Mails, ce qui signifie qu’elle a reconnu les faits, mais a tout de même contre attaqué Ferrari via une action en justice à Modène. Ensuite le spectre de la légalité de la nouvelle MP4-23 a provoqué une autre crise, qui a été contre-attaqué par la séparation de Fernando Alonso et la lettre d’intention de Lewis Hamilton.

Reste le cas Mercedes, qui durant la crise d’espionnage c’est clairement démarqué en annonçant qu’elle n’était qu’un partenaire de Mclaren, avec 40% du capital mais sans pouvoir réelle finalement, alors cette présentation en Allemagne est un signe de communication pur : Montrer l’unité des troupes.

La stratégie du groupe Daimler, initiée par son nouveau président Dieter Zetsche, n’est pas au rachat mais à la consolidation de ses actifs avec l’idée majeure de maximiser les profits via des associations entre constructeurs.

Mais le défaut d’une communication de crise est aussi de ne pas être compris, comme c’est le cas pour cette présentation. Ce qui signifie que ce type de com’ n’est pas un art précis et un petit grain de sable peut mettre à plat la belle machine de guerre mise en place depuis plusieurs semaines. C’est le cas actuellement pour Mclaren, ou plusieurs forums et sites d’informations sur la Formule 1 pense que Mercedes va racheter Mclaren, et il est là le défaut majeur.

Toutefois ce défaut est aussi un malheureux retour de bâton pour Ron Dennis et Mclaren qui a complètement sous estimé le pouvoir de l’information sur Internet, au contraire de Ferrari et surtout Renault. Mais de cela, Dennis n’en a cure, pour lui la seule réponse se passera sur la piste avec les résultats et le traitement qu’il fera de Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton.

Chacun sa communication…

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Mclaren, Mercedes. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.