La Formule 1 aura t’elle un avenir sur TF1 ?

L’érosion de l’audience de TF1 depuis le début de l’année au profit de la TNT permet de s’interroger sur l’avenir de la Formule 1 sur la première chaîne de France.

Déjà l’année dernière une rumeur sur Internet indiquait que Canal + était intéressé par l’obtention des droits de la F1 à l’horizon 2012. Mais, alors que la fiction française et les divertissements ont du plomb dans l’aile, la bataille sur les droits sportifs pourrait être sauvage.

Direct 8, a été la première à rivaliser avec TF1 et M6 en proposant du tennis et surtout des matches de football. La récente augmentation du capital de cette chaîne, détenue par Vincent Bolloré, lui permet d’avoir de l’ambition.

De plus, la diffusion des matches de l’équipe de France à l’Euro 2008 est maintenant répartie entre TF1 et M6, ce qui est une première dans l’histoire. L’avenir de la Formule 1 dans notre pays est trouble.

TF1 n’est pas disposé à investir plus que les 40 millions d’euros par an, qu’elle donnera jusqu’en 2011. Surtout que le coût de sa grille va exploser à l’avenir vraisemblablement et que les revenus publicitaires baisseront d’ici là. TF1 contrôle certes 55% du marché de la pub et M6, 25%, mais la TNT fait mal.

De plus, Bernie Ecclestone souhaite que les grandes chaînes diffusent les essais qualificatifs du samedi dans les nouveaux contrats. RTL en Allemagne le fera, reste à savoir si TF1 le fera aussi sous la contrainte et surtout quelle sera sa réaction. En effet, TF1 préfèrera toujours mettre une série le dimanche d’un GP des Etats-Unis ou du Canada ou le journal de 13h de Claire Chazal. Question d’audience.

TF1 aimera t’elle la Formule 1 au point de mettre le prix à l’avenir si Sébastien Bourdais rejoint un top team dans les trois années à venir ? On peut en douter. ITV est passé de 17 millions d’euros à 40 millions d’euros avec l’avènement de Jenson Button. Idem en Espagne ou les droits rapportent 15 millions d’euros pour l’instant et beaucoup plus à l’avenir. RTL est passé d’un contrat de 37 millions d’euros à un contrat de 90 millions d’euros avec Schumacher et Ferrari.

La bataille risque d’être rude, et il ne sera pas impossible de voir la Formule 1 migrée sur une autre chaîne. Actuellement, seul Canal + a les finances pour le faire en cas de surenchère. Mais M6 voir Direct 8 pourrait aussi crée la surprise…sinon la F1 disparaîtra de notre pays, ou sera nationalisée sur France Télévision (ou il n’y aura plus de publicité comme l’a dit notre président).

Cette entrée a été publiée dans Media. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.