La lettre d’intention de Fernando Alonso

Le blog vous en avait parlé la semaine dernière sans ses scénarios, il est possible que Fernando Alonso ait signé une lettre d’intention avec Renault pour être pilote du losange dés 2008, ce qui signifie que ou le pilote assure ses arrières et son avenir, ou alors Mclaren lui a assuré qu’il pouvait partir l’année prochaine, mais en échange d’une compensation financière importante, c’est-à-dire deux ans de salaire payer à l’équipe de Ron Dennis par son nouvel employé, soit 60 millions de dollars.

Personne ne connaît réellement la relation qu’entretien Ron Dennis avec Fernando Alonso et vis versa. La presse et les intéressés disent tout et leur contraire en l’espace de 24h, mais il semble que depuis la Hongrie un climat de tension règne chez Mclaren entre les deux hommes. Des menaces ont été proférées mais rien n’a filtré. Leur relation tiens donc du fantasme journalistique pur jusqu’à présent.

Alonso est sous contrat jusqu’en 2009 avec Mclaren et l’équipe a établi un système marketing très complexe tourner autour de l’espagnol avec Vodafon et Banco Santander, en tête d’affiche. Mais si Alonso quitte l’équipe, malgré le soutient annoncé de ses deux sponsors, des dommage collatéraux seront malgré tout important pour Mclaren. Concernant Vodafone, entreprise anglaise et qui récemment investit l’Asie, le départ de Fernando Alonso ne sera pas un gros choc marketing, car Lewis Hamilton est en passe de devenir la nouvelle star de la F1. Mais il y a aussi un autre détail important. C’est que Mclaren pourrait demander au Conseil d’Indentification des Contrats, rendu célèbre avec l’affaire Button, la CRB de confirmé le contrat de Alonso et donc de laisser le choix à l’équipe Mclaren de faire ce qu’il souhaite de lui. C’est-à-dire, si Alonso dispose de deux contrats, comme on le laisse entendre, le contrat Mclaren est valide car signé avant et remplissant toute les conditions, alors l’équipe Mclaren sera en droit de demander à son pilote de faire une année sabbatique par exemple tout en payant son salaire.

En d’autre terme, si quelqu’un souhaite Alonso, il faudra passer à la caisse pour obtenir Fernando Alonso. Renault semble être dans cette logique, et Flavio Briatore a obtenu l’assurance, orale mais valable dans le droit anglais, de Téléfonica pour payer le salaire de Alonso durant trois ans. L’autre équipe à avoir ouvertement annoncé son intérêt est Toyota, mais qui est moins attrayant pour le double champion du monde, ou alors faire une année sabbatique et ensuite allez chez BMW en 2009 que tomorrownewsf1 l’avait aussi sous entendu la semaine dernière.

Il est clair que Fernando Alonso, inspiré vraisemblablement par Flavio Briatore, souhaite être viré de chez Mclaren, cette stratégie a provoqué la Hongrie et les différentes déclarations du pilote dans la presse contre son équipe sont destinées à faire craquer Ron Dennis. Mais cette stratégie ne marchera pas, car Mclaren vendra Alonso et donc affaiblira une équipe rivale par la même occasion financièrement. Une logique qui a toujours prévalu dans l’esprit de Ron Dennis.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Fernando Alonso, Renault. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.