Le nouveau chantier de Toyota

Le départ de Cascoyne a provoqué un mini séisme sur la planète F1 la semaine dernière.
Un licenciement qui discrédite l’ingénieur anglais pour la suite de sa carrière. Et qui remet en question pour la 2ème fois depuis 2002 l’équipe Toyota, dont l’avenir semble de plus en plus brouillé.

Ce licenciement, ayant suivit celui de Brunner, remet à plat tout le département technique de l’équipe nipponne. Pascal Vasselon assure l’intérim, mais la quête d’un vrai directeur technique et d’un designer semble l’objectif de l’année 2006. Que l’on peut d’hors et déjà annoncer comme raté.
L’équipe composée à 80% de personne de l’endurance et du Rallye, n’a toujours pas trouvé l’osmose d’une vraie équipe de F1. Les dirigeants Japonais l’on remarqué et surtout observer que Honda est une vrai équipe de F1.

Alors qui au design et à la direction technique ?
Voici la bonne question, car aucun anglais digne de se nom ne voudra traversé la manche pour allez en Allemagne. Donc le casse tête commence pour Toyota.
L’équipe a besoin d’une personne sachant organiser sur le long terme. John Barnard est surment l’homme de la situation. L’anglais a redresser Ferrari et a mis les base de Benetton (alias Renault maintenant).
Coté design, Sergio Rinland serait une recrue de choix, tant son passage chez Sauber et Arrows ont été remarqué.

Coté pilote, Trulli semble de plus en plus en mauvaise position. Ralf Schumacher prenant de plus en plus de place dans l’équipe et fort d’un contrat sur une base de 5 ans s’impose de plus en plus naturellement.
Jarno Trulli joue sa carrière en jeux cette année, car son coté lunatique risque de lui joué des tours.
On parle de l’arriver de Nelson Piquet Jr dans l’équipe, mais aussi de Kimi Raikkonen voir de Michael Schumacher. Mais les piètre performance de Toyota en 2006 n’avantage pas une approche avec des Top pilotes.
C’est pour cela que la piste Nelson Piquet jr a été avancée au Japon. Car l’idée de faire un remake de Alonso chez Renault semble séduire les dirigeants nippons.

Mais Toyota semble aussi vouloir changé les cadres dirigeants. John Howett, a ridiculisé les japonais avec ces annonces dans la presse et pourrait être remplaçé par Tom Walkinshaw.
En effet l’anglais a été le premier a avoir approché Toyota en 2000 pour une association. De plus, même si Arrows n’existe plus, TWR, son entreprise existe encore. Lexus a un projet de concurente de la nouvelle Honda NSX, et une construction en Europe ne serait pas exclue, questions de prestige.
Enfin, Wlakinshaw avait redressé Benetton entre 1990 et 1994, et curieusement le nouveau modèle de l’équipe japonaise est : Renault F1.
Pour Toyota, 2006 sera une année charnière car trouvé un designer, un directeur technique et un pilote semble être un chantier lourd, mais réalisable.


deux révolutions en quatre ans, cette fois ci c’est la dernière chance pour Toyota de brillé.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Analyse technique. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.