Le principe du sponsoring 3

Après vous avoir défini le sponsoring et son évolution, puis défini l’image, voici le dernier chapitre du principe du sponsoring : la promotion.

Si vous avez de l’argent de vos sponsors, vous pouvez organiser des « garden partie« , voir faire venir de jolie fille habillée du sponsor, ou même organiser des manifestations OFF, c’est-à-dire uniquement à un but promotionnel sans que ce soit directement de la publicité.

Mais si vous n’avez pas beaucoup d’argent et que votre discipline n’est pas très connue, ce qui est malheureusement le cas pour nombre de discipline sportive, il y a Internet et ses nouveautés.

L’arrivé de nouveau outil de type web 2.0 sont surtout à présenter comme des supports de promotions.

Tout d’abord pour votre promotion direct, créer un site Internet qui peut être un blog, car vous présentez surtout vos résultats et vos activités. L’idée du blog peut être intéressante pour ajouter un contenu à un site Internet déjà existant, car il peut être un journal de bord. En faite, l’idée est de crée un site internent sous la forme d’un portail et de présenter vos activités sportives et votre vie un peu plus privés, car le soft news, comme on l’appel, est une mode qu’il ne faut pas négliger. Alors afficher vous avec votre petit (e) ami(e), voir durant un week end de course, faite lui tenir un journal par exemple, une petite chronique. Car tout les fans vous dirons le contraire, mais personne n’est dupe, la vie privée intéresse, surtout la vie d’un sportif.

Après le site, il faut faire sa promotion sur d’autre support :

Créez un profil sur Linkedln (si vous parlez anglais), ou alors Viadeo, pour la France. Ce type de réseaux sociaux pour professionnel est une mine à entrepreneur dynamique.

Pour avoir un maximum de proximité, il y a aussi Twitter, Frazr. Ses sites de micro-blogging peuvent être de bon support pour tenir informer vos supporters de vos résultats en instantanés. C’est une révolution car pas besoin d’un ordinateur pour offrir un résultat en live, le téléphone portable suffit.

Pensez aussi à la vidéo, et pour cela pensez à créer votre propre chaîne sur Youtube ou Dailymotion. La qualité de l’image est importante, mais un téléphone portable peut faire l’affaire lorsque vous êtes sur le podium ou si vous faite une mini interview d’après course ou match. Si vous voulez cumuler vidéo et le micro-blogging, il y a Poodz.

N’oubliez pas non plus les classiques profils Myspace et Facebook qui vous permettrons de touchez un maximum de personne. Après chaque communiquer, créer un profil Wikio ou Scoopeo pour diffuser vos informations sur des aggravateurs d’informations. Et la fameuse page Wikipédia, car vous êtes une personnalité.

Mais le top reste de crée son propre réseau social. Vous pouvez par exemple créer votre Digg Like, qui centralise tout vos informations et cela cimente un lien avec vos fans. Mais vous pouvez aussi crée directement un réseau social privé avec Ning, le réseau en marque blanche.

Enfin si vous le souhaitez et lorsque le service sera public, le programme Ginger de Netvibes pourra vous permettre de lancer et partager votre page et d’avoir un réseau social.

Mais ce qu’il faut aussi retenir et que peut de sportif font, c’est qu’un site Internet est une vitrine et qu’il est fréquenté. Donc à la manière de LeBron James, qui fait intervenir le nom de son sponsor dans son nom de domaine, ou de l’équipe Williams F1, faite sponsoriser votre site internet. Un bannière, ou alors un parrainage de vos vidéos podcast peut être une solution originale.

Le sponsoring est une affaire d’image et de marketing et il faut que celui qui signe le chèque soit gagnant et celui qui reçoit le chèque puisse en recevoir d’autre.

http://tomorrownews.blogspot.com/2007/10/le-principe-du-sponsoring.html

http://tomorrownews.blogspot.com/2007/11/le-principe-du-sponsoring-2.html

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Sponsoring. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.