Le salaire de Fernando Alonso en 2008

47 millions de dollars ou 32 millions d’euros voir 64 millions d’euros, presque tout les salaires ont été racontés dans la presse depuis le début de la semaine. Hors le salaire de Fernando Alonso en 2008 est plus compliqué que cela.

Lorsque l’annonce du salaire du pilote espagnol a été annoncée Lundi et Mardi, l’étonnement était de mise. En effet, Renault ouvrirait son porte monnaie pour un pilote qui n’avait plus d’autre alternative d’avenir, alors que la tendance était à une baisse de ses prétentions. Bizarre.

Mais lorsqu’on regarde de plus près ont comprends mieux. En effet la presse espagnol avait déjà annoncé en début d’année que Fernando Alonso allait gagner en 2007 la somme de 40 millions de dollars.Mais dans le détail, AS à l’époque avait omis de dévoiler ses calculs.

Pour 2008, Alonso gagnera bien 32 millions d’euros par an. (30 millions d’euros en 2007), mais il faut retirer 12 millions d’euros de ses revenus sponsoring personnels et ses royalties en produit dérivés.
Ensuite il reste 20 millions d’euros de salaire que Renault dépensera par an, mais ce salaire est un salaire Brut. En 2007 chez Mclaren ce même salaire était de 23 millions d’euros.
Salaire brut car il faut bien retirer les commissions de Flavio Briatore (10%) et Luis Abad (15%), ce qui donne un salaire de 15 millions d’euros net pour Fernando Alonso.

Le salaire de Fernando Alonso ne sera donc pas le plus important de la Formule 1. En effet Kimi Raikkonen gagnera 18 millions d’euros en 2008. Salaire net et une fois que l’on a retiré les commissions d’agent. (Ndla : 50% pour Raikkonen).

Aucune indication n’a été annoncée pour les primes du double champion du monde. Et peut être que la prime de champion du monde est conséquente.

Dans le même mystère, la presse européenne n’est pas d’accord sur la durée du contrat de Alonso. 1 an, 2 ans voir 3 ans, mais la réponse vient de Kimi Raikkonen lui-même. Qui la semaine dernière avait annoncé : « J’irais au bout de mon contrat avec Ferrari. Ensuite je songerais à l’avenir. »

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Fernando Alonso, RedBull. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.