Les agents, la vrai cause du mal français en F1?

Comme tout le monde le sait, il n’y a pas de pilote français en F1. Les pilotes, jeunes n’arrêtent pas de déclarés qu’il n’y a pas d’argent en France.
Pourtant des entreprises françaises brillent en compétition, alors à qui la faute ?
Peut être un début de réponse.

Tout d’abord faisons le point et un rappel historique. Les pilotes les mieux placés pour un baquet en F1 sont Bourdais et Montagny. Pourtant l’un a beau trusté les victoires et les titres aux USA, la F1 ne le regarde pas, l’autre enfin n’a été engagé par dépit pour calmé les médias français sur Renault F1.
Pourtant cette génération reste perdu pour la F1, et les autres comme Premat, Gomendy et Lapierre n’iront pas plus loin. Pourquoi ?
Cette génération que j’appel, la génération Collard, souffre de deux facteurs :
L’image des pilotes français auprès des patrons de la F1
L’épisode Prost GP

L’image des pilotes français en F1 reste déplorable. En voici la cause. Briatore n’embauchera jamais un Français en F1 tant qu’il y sera aux commandes car il a déjà souffert de cela par le passé. En 1993, Manu Collard après deux années chez Ligier se retrouve pistonné par ELF chez Benetton. La saison va être catastrophique pour le pilote français qui ne communique pas coté technique. Depuis Briatore ne veut plus de Français.
Du coté de chez Williams, ont a jamais beaucoup aimé les français, à part Laffite qui était un pilote historique dans les années 70 et Prost pour les raisons que l’on sais.
Mais Williams n’a jamais insister sur Alesi qui l’avais trahi deux fois, ni JC Bouillon pilote d’essais pendant 2 ans qui a été licencié après que Elf n’a plus été sponsor du team.

L’épisode Prost GP a fait beaucoup de mal car les sponsors qui ont participé à l’aventure avec l’équipe française ne veulent plus investir en F1.
Alors la faute à qui en faite ?
Tout Simplement la faute aux Agents de pilote, personnes incompétentse ne pensant qu’a prendre 20% sur n’importe qu’elle contrat sans cherché a développé le business de leur poulain.
Jakobi et Webber sont les meilleurs agents car il valorise l’image de leurs pilotes.
Les autres ne valent rien. Pourquoi ne pas proposé des souscriptions comme d’autres l’on réalisé ces dernières années ?
Pourquoi ne pas valorisé le pilote grâce à Internet, avec des vidéos payantes, image portable etc.…
Proposer des solutions novatrices aux sponsors, car les relations publiques ne suffise plus.
Beaucoup de choses peuvent être réalisés, il suffit de faire son travail.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.