Les deux problèmes de Williams F1

En cette fin Juillet, il y a des soucis chez Williams F1. Ce souci, en début d’année était unique et s’appelait Alex Wurz, mais depuis quelques temps, le problème est double car maintenant des interrogations se font jour pour Nico Rosberg.

Fin 2005, Alex Wurz avait signé un contrat de deux années avec l’équipe Williams. Une première année gratuite comme pilote d’essais et une année payé 3 millions de dollars comme titulaire. Mais en début de saison 2007, le pilote autrichien avait des soucis pour obtenir une qualification digne de se nom, et à l’époque chez Williams on ne cachait pas sa déception, car autant l’homme apporte un réel apport technique et fait progresser l’équipe par sa sympathie et son humeur égal, autant sur la piste, la comparaison avec Nico Rosberg fait mal. D’ailleurs juste avant le Grand Prix du Canada, le staff de l’équipe de Grove avait l’idée de remplacer son pilote, et l’on parlait d’une rumeur avec Heikki Kovalainen, voir Ralf Schumacher, mais le grand Alex Wurz a réalisé une course solide sur le circuit Gilles Villeneuve et termina 2ème; 8pts d’un coup pour l’équipe Williams.

Pourtant la rumeur du remplacement du pilote autrichien s’accentua, car l’équipe Williams estime que le podium du pilote était « un coup de chance » et que ses performances pures de sont pas du niveau demandés. Récemment des contacts avec Giancarlo Fisichella ont été établit, car l’italien est dans la tourmente chez Renault et Briatore ne fera pas de détail pour installer Piquet Jr, qu’il a sous contrat de management, dans la R28 si ce dernier ne trouve pas de baquet, ce qui semble être le cas, car personne dans le paddock ne semble se bousculer pour l’embauché. Le syndrome Kovalainen touche le jeune brésilien.

Sauf que là encore une fois, Wurz termine 4ème d’une course titanesque et qu’il a 13 pts au compteur alors que Nico Rosberg n’en a que 5.
Et pour l’équipe Williams le doute semble s’installer, car Nico Rosberg, malgré sa deuxième année est un pilote rapide mais qui n’exploite pas encore au maximum sa machine et qui a tendance, d’après les ingénieurs de l’équipe, à « s’écroulé en course, surtout sur la fin ».

L’équipe de Grove est consciente aussi que sa machine n’est pas du niveau de la Mclaren, et que le développement a du mal à suivre, mais Rosberg depuis quelques temps, fait le remake de 2006, un bon début de saison, et ensuite…plus rien ou presque.

Rosberg a encore un contrat avec Williams jusqu’en 2009, mais rien n’indique que le pilote, qui a prolongé en 2008 avec l’équipe lors du Grand Prix d’Espagne, reste aussi lunatique que cela l’année prochaine, il en va de sa carrière, car autant pour « un » Trulli l’expérience joue en sa faveur, autant pour Rosberg ce sera plus dur de justifier ses résultats en dents de scies.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Williams. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.