La communication de Renault sur Alonso

C’est l’été et es médias espagnols spéculent sur Fernando Alonso. Dernière information en date : Alonso retournerait chez Renault en 2008.

Depuis quelques semaines, une rumeur, qui d’abord n’était hispano-ibérique franchi la frontière, Fernando Alonso souhaiterait retourner chez Renault parce qu’il ne se sent pas encore bien chez Mclaren Mercedes. Rumeur d’autant plus bizarre que l’équipe française serait heureux de retrouvé son pilote fétiche : « Il est condamné là bas (Mclaren) et nous seront heureux de le voir revenir parmi nous », déclare Pat Symonds dans la revue F1 Racing.

Conformément à la déclaration du Britannique, l’Alonso a à prendre une décision concernant le changement d’équipe surtout qu’encore une fois, l’avenir de l’équipe Française en F1 n’est pas 100% garanti : « Il n’y a pas eu de bruit, moi aussi j’ai critiqué son départ, mais il a pris la décision de nous quitter ».
Alors Alonso quitterait l’équipe Mclaren qui lui offre une bonne machine, pour une équipe dont il connaît les rouages, uniquement parce que il ne se sent pas bien ?

Tout ceci semble vraiment bizarre, surtout que même Flavio Briatore se met à rêver de voir revenir son poulain dans l’équipe Renault, pourtant se dernier touche 25% du salaire de Alonso chez Mclaren, l’italien n’a pas vraiment perdu au change…
Et puis c’est à cause de sa négligence que Alonso est parti chez Mclaren Mercedes.

Comme l’indique la revue Auto, Motor und Sport, l’équipe française indiquera le 31 Juillet son line Up 2008.

Nelson Piquet Jr aurait de bonne chance de remplacer Giancarlo Fisichella, ou alors Heikki Kovalainen, car la stratégie Renault reste encore flou et l’on comprend aussi les limites du système Briatore.
En effet a trop vouloir avoir de pilote dans son entreprise de management la FBB, Briatore signe des contrats de 5 ans avec ses pilotes, avec des clauses claires : Une années comme 3ème pilote et une année comme titulaire, Hors comme l’année dernière, personne ne semble s’intéressé au jeune fils de Nelson Piquet.

Briatore a décidé maintenant de retarder la décision de son Line Up – officiellement, parce qu’il voudrait attendre, jusqu’à ce que la Renault R27 soit plus compétitive, afin qu’il puisse mieux juger la performance de ses pilotes. Mais cette annonce de report semble bizarre encore une fois, car cela signifie que Briatore cherche bien, comme il l’a fait l’année dernière avec Raikkonen a transféré Alonso. Mais dans le paddock du Grand Prix d’Europe, les observateurs anglais ont remarqués que Alonso semblait mieux intégré dans l’équipe Mclaren depuis son coup de gueule. Et de plus Alonso a confirmé qu’il irait jusqu’à la fin de son contrat avec l’équipe de Woking, soit fin 2008 sans les options.
Encore une fois, un transfert de Alonso chez Renault a très peu de chance de se réalise, car l’équipe française devra payer des dédommagements à Mclaren,
soit 80 millions de dollars minimum. De plus Renault favorise une F1 Low Cost, préférant investir dans son équipe que dans le salaire d’un pilote.

Mais en Espagne tous les scénarios dignes d’un thriller sont mis en avant. Mais ce que l’on pense c’est que demain, Mclaren est convoqué devant le conseil mondial de la FIA, et que, comme l’indique AS, l’équipe sera puni de deux Grand Prix de pénalité, pour case d’espionnage. Alors selon le journal espagnol, Briatore pourrait récupérer Alonso à moindre frais.

Mais comme l’année dernière, Renault communique sur Alonso et son transfert afin de faire parlé d’elle. Encore une fois, c’est la victoire de la communication sur l’information. Les espagnols depuis le début de saison ne supporte pas de voir leurs pilote chez Mclaren et Flavio Briatore surfe sur la vague afin de redonné espoir…un espoir qui semble bien maigre malgré tout.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Fernando Alonso, Renault. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.