Les Juniors Team F1

Souvenir de la fin des années 90, ou la F3000 et même la F3 faisait courir des monoplaces aux couleurs des équipes de Formule 1. Cette démarche, pourtant prometteuse, causera la perte de la F3000 plus tard. Mais tout ceci c’est le passé. Les Junior Team reviennent à la charge en 2010.

Renault, Lotus, Virgin et dans une moindre mesure Red Bull, feront courir des monoplaces de F3, GP2/GP3  ou F2 à leurs couleurs en 2010.

Le cas Red Bull est différent. Largement présent depuis presque 10 ans dans le sport automobile, il sponsorise presque toutes les disciplines de monoplace via une équipe ou un pilote. De la Formule BMW à la GP2 en passant par la F3 et F2. Sont cas est donc à part.

La nouveauté reste le trio Renault – Virgin – Lotus. Le constructeur français innove, avec un partenariat avec l’équipe DAMS de GP2. Reprenant le concept de Junior Team, l’équipe française fera courir les pilotes de réserve du losange. Le tout avec les mêmes couleurs que l’équipe F1.

Lotus et Virgin, dispose d’une histoire. La première née sur la base d’une équipe de F3, Litespeed, la seconde sur Manor Motorsport. Il était tout naturel de voir des juniors team apparaitre. Lotus disposa donc d’équipe en Formule BMW Pacific (via le Petronas Mofaz Racing), en World Series Renault avec le Mofaz Racing et en F3 UK avec Litespeed.

Coté Virgin, Manor Motorsport fera courir des GP3 au couleur de l’équipe F1. Mais Manor fait aussi courir des F3 et des Formule Renault. L’idée à terme de Virgin étant d’alimenté sa junior Academy.

Enfin signalons qu’USF1 dispose aussi un junior Team en Formule BMW Europe, et que Campos dispose de monoplace en F3 Open Europe, en Indy Light (via le fils d’Adrian Campos)

Merci Benji pour l’idée




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Les Juniors Team F1

  1. Karim dit :

    Le cas de Renault est particulier car on a le RF1 Driver programme qui fera courir des pilotes à un stade avancé de leur carrières (Tung,D’ambrosio et Charouz),ensuite on la Gravity academy qui sert de réservoir de très jeunes pilotes (Vietoris,Pla,Sims).Et enfin on a une troisième filière parallèle qui est gérée par le RST à mon avis avec les frères Pic soutenu par Total,IDEC.

Les commentaires sont fermés.