L’indy Racing League n’est plus, le nom changera en 2011 en IndyCar. Brian Barnhart, le président de la série a annoncé plusieurs modifications marketing et surtout technique.
En 2012, les équipes disposeront de moteur maxi de 6cyl de non plus 2,4L mais de 2,2L turbo et Ethanol d’une puissance entre 550 à 700cv. Honda, Chevrolet et Lotus se sont engagés à construire ses moteurs.
Une petite évolution qui signifie aussi que l’IndyCar ne permettra pas de faire évoluer des moteurs F1 à l’avenir (voir ici pour en savoir plus). En effet, les moteur 4cyl de 1600cm3 étaient adaptés à la cylindrée de 2,4L et 6cyl. Mais, en réduisant la cylindrée de ses moteurs, ses moteurs vont coûter un peu plus cher. Notons qu’il sera aussi possible d’avoir des moteurs 4cyl de 2,2L, qui pourraient être dérivée des moteurs F1.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'avenir de Fernando Alonso
- L'IndyCar durcit les règles pour les petites équipes
- Le pragmatisme de l'Indycar sur les disciplines monotypes
- F1 - Danica Patrick entre F1, NASCAR Cup et IndyCar
- Note du Mardi - McLaren et l'évolution de la culture marketing F1
Une question se pose (et je trouve que cela transpire un peu dans l’article) : serait-ce volontaire ?
L’IndyCar souhaite-t-elle :
– limiter l’arrivée éventuelle des constructeurs en ne facilitant le transfert du bloc moteur entre les deux catégories, afin d’éviter une trop forte concurrence et disparité entre les blocs et une course à l’armement dispendieuse ?
– conserver une certaine image et s’assurer une unicité en évitant les points de comparaison entre les deux catégories ?
(je ne sais pas mais je soupçonne)
(j’en oublie, ou je précise : )
– éviter une trop forte concurrence en termes de coût entre motoristes avec l’arrivée de moteurs déjà largement amortis en F1 et potentiellement moins chers que les blocs IndyCar (bien que le transfert inverse soit aussi possible).
C’est une suposition mais est-ce que Lotus pouvait avoir en tête (pour reduire les couts de conception moteur) :
– soit d’adapter le moteur F1 Renault à l’IndyCar
– soit de créer son moteur afin de l’utiliser à la fois en F1 et en IndyCar !?
Dans les 2 cas, ce changement de cylindrée ne remet-il pas en cause la fourniture moteur de Lotus !?
@ Walda
Très bonne lecture de la situation
@SuperTomGPS
La question est posée en effet et je me la pose. Lotus, via Proton dispose de beaucoup d’argent pour investir. Le prochain moteur F1 est estimé à 25/30 millions d’euros d’investissement. Un moteur IRL devrait coûter 10/15 millions d’euros.
la seul question est : auront-il assez d’argent pour ressusciter Jim Clark ? 😀 😳
@ Loyola :
Hahahaha 😆 , ils vont peut-être faire du « naming » chez Raël pour financer son clonage !