Mutua Madrilena, une vérité cachée

La presse espagnol, économique et surtout sportive s’active autour du cas de la Mutua Madrilena. En effet, l’assureur de la péninsule ibérique souhaite conclure son accord triénnale avec l’équipe Mclaren dés la fin de l’année 2007.

Faisant partie des membres prétendus du super fond d’investissement destiner à attirer Fernando Alonso chez Renault à partir de 2008, et pour trois années, d’après certaines informations. L’assureur dispose malheureusement d’un accord exclusif avec l’équipe Mclaren et cherche à s’en séparer. Et un événement économique pourrait bousculer la rupture :

Le 13 Novembre 2007, Mutua a récolté 1,1 milliard d’euros en vendant 1,17% qu’il détenait du capital du leader des banques espagnol : Santander.

L’opération a été formalisé le 9 Novembre et officialisé 4 jours plus tard. Cette vente est à la base d’une nouvelle politique de cessation d’actif. En effet le groupe d’assurance a déjà lâché 3% du groupe de BTP ACS en cours de cette année.

La nouvelle stratégie de Mutua est d’investir dans le cours terme, avec la prise de participation de 2% du pétrolier Repsol YPF, dont le cours de bourse, comme ceux de ses concurrents, augmente de mois en mois avec la hausse du pétrole.

Mclaren pourrait s’activer autour de Pedro dela Rosa, pour convaincre l’assureur de resté une année de plus. Mais ce dernier pourrait prévaloir le fait que son investissement dans l’équipe est basé sur la présence de Fernando Alonso. En effet 90% des promotions organisés durant l’année 2007 par l’assureur étaient en présence du double champion du monde espagnol. Le départ de ce dernier remettrait en cause son système de promotion depuis 2005.

Il apparaît aussi que Mutua souhaite, selon certaine rumeur, investir dans un programme bancaire durant l’année 2008, ce qui le mettrait en concurrence direct avec Banco Santander. Pis, d’autre rumeur de la presse économique indique que Mutua pourrait racheter des parts du capital de la banque BBVA, qui fait aussi partie du super fond d’investissement de Renault.

Enfin concernant Santander, le sponsor a affirmé rester en 2008 avec l’équipe Mclaren, car sa stratégie n’est plus axée sur l’Espagne, mais dans le monde. En Octobre 2007, la première banque du pays a absorbé la banque italienne Antonveneta à l’établissement italien Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) pour 9 milliards d’euros.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Mutua Madrilena, une vérité cachée

  1. Boulanger dit :

    Je voudrais juste avoit ton opinion au sujet l’ECU standard…
    Pourquoi Mclaren est-elle le fournisseur ? Ne fallait-il pas un constructeur indépendant? Mclaren aura sûrement un avantage technologique. A entendre certaines équipes, cela va compliquer la tâche.

    Tjs super le site!

Les commentaires sont fermés.