ECU, un scandale de communication ?

« Je voudrais juste avoir ton opinion au sujet l’ECU standard… Pourquoi Mclaren est-elle le fournisseur ? Ne fallait-il pas un constructeur indépendant? Mclaren aura sûrement un avantage technologique. A entendre certaines équipes, cela va compliquer la tâche ».

Merci Boulanger pour ce sujet et je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible :

En faite l’ECU, le système électronique standard, que la FIA a imposé à partir de 2008 relève d’un appel d’offre organiser en 2006.

Un appel d’offre et la forme légale pour choisir un fournisseur dans la transparence absolue et lorsqu’on ne fait pas cet appel d’offre, la loi européenne s’en mêle et cela peux faire mal.

En 2006, la Formule 1 dispose de deux gros fournisseurs d’électronique : Magneti Marelli et Tag Mclaren Electronics.
Les fournisseurs intéressés ont été invités à soumettre une offre en vue de fournir les équipes de Formule 1 selon une procédure qui sera mise en œuvre et régie par la FIA. Un dossier contenant une description plus détaillée des exigences techniques relatives au système lui-même et de la procédure de soumission des offres a été envoyé aux fournisseurs qui devaient manifester un intérêt au plus tard le 31 mars 2006.
Suite à cet appel d’offre, c’est Microsoft et McLaren Electronic System (MES) qui remporte l’appel pour devenir le fournisseur électronique du championnat du monde de Formule 1 de 2008 à 2010.

Donc tout cela est totalement normal, car le meilleur l’a emporté. En faite le système MES était le plus fiable, le moins coûteux et surtout le plus facile à utiliser grâce au système Windows Vista en version professionnel.

Pour le scandale, sachez que Magneti Marelli est la propriété de FIAT et donc de Ferrari. Quoi qu’il en soit l’avantage aurait été dans un camp quoi qu’il arrive.

Pour les équipes, vous remarquerez que les seuls qui lance un certain mécontentement sont celles qui sont équipés par : Magneti Marelli

Voici la liste pour Magneti Marelli en 2007 :
– Renault F1 Team
– Ferrari
– Red Bull Racing
– Spyker
– Toro Rosso
– Toyota
– Williams

Vous remarquez que dans la liste, seulement trois moteurs équipent 7 équipes sur 11. Honda et BMW Sauber disposent de leurs propres systèmes. Honda n’a pas protesté, tandis que BMW proteste, uniquement pour des raisons d’images. Logique, c’est une entreprise assimilée Mercedes qui dispose du contrat.

En faite, ce pseudo scandale n’est qu’une mini tempête dans un verre d’eau, car le projet est divisé en deux : McLaren Ectronics System est le fournisseur du produit qui sera embarqué dans toute les voitures, qui sera même installé par des ingénieurs Mclaren, mais sous contrôle d’un commissaire spécialisé, mais l’exploitation sera faite par Microsoft via son système VISTA Pro.

Juste un rappel, il y a plusieurs années, TAG Electronics, l’ancêtre de Mclaren Electronics, équipait presque 50% du plateau et même la plupart des systèmes électroniques de Honda et BMW, voir par le passé Peugeot, fonctionnent avec des composants TAG.

Pour moi c’est une campagne de communication négative, basé sur des fondements malhonnêtes (l’affaire d’espionnage) et surtout sur un gros mensonge (Les équipes ne savent pas faire marcher les monoplaces avec ce système ? la bonne blague). Mclaren Electronics System est une entreprise indépendante depuis 20 ans, elle équipe la plupart des voitures haut de gamme en système divers pour les constructeurs dans leurs voiture de série.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique, BlogF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.