Nico Rosberg, l’objectif de Mercedes

 » Ron Dennis n’a même pas a y pensé. Nico Rosberg n’est pas à vendre « , telle a été la déclaration de Franck Williams il y a deux jours. Pourtant Sir Franck Williams prévient son ami de Mclaren, mais est ce que l’équipe de Woking souhaite Nico Rosberg ?

Le duo Alonso – Mclaren est actuellement en discussion, mais pour 2008 seulement vraisemblablement. Et après qui sera l’équipier de Lewis Hamilton en 2009 ?
L’idéal est d’avoir un pilote du profil de Felipe Massa, c’est-à-dire un pilote policé, respectueux des intérêts de l’équipe et suffisamment rapide pour inscrire des victoires mais pas le titre. Bref sur la short list de Mercedes et Mclaren, Nico Rosberg est en tête de liste.

Déjà en 2006, alors que l’équipe Mclaren cherchait un équipier pour Fernando Alonso, une proposition de 30 millions de dollars avait été formulée à l’équipe Williams, qui n’avait pas dit non à l’époque. L’argument de Ron Dennis est que vu que l’équipe Williams était en mauvaise posture, il fallait bien l’aider financièrement.

En 2007, Williams F1 va mieux, et l’avenir se présente même très bien avec Toyota et Nico Rosberg. Actuellement le jeune pilote allemand a un contrat de quatre ans, (2006/2007/2008/2009), mais pour 2007, dès le GP d’Espagne, le pilote a signé une lettre d’intention pour prolongé avec l’équipe de Grove.

De son coté, chez Mclaren, on est soulagé, car l’amande sera finalement de 50 millions de dollars, au lieu des 100 annoncés à la presse en Septembre. Pourtant Ron Dennis est pressé. Pressé par Mercedes Benz qui souhaite que Fernando Alonso parte de l’équipe, même pour rien. Ce n’est pas l’idée de Ron Dennis, qui n’a pas l’intention de laisser partir un pilote de ce talent, quitte, comme il l’a fait par le passé à s’excuser et à définir une politique claire.

Une politique d’auto gestion, voilà la seule solution. Car par le passé, Lauda, Prost, Senna était en auto gestion, sans que Ron Dennis, en figure paternaliste, vienne constamment mettre son nez dans leurs affaires. Mais cette attitude date de Mika Hakkinen, qui était certes rapides mais incapable de prendre des décisions seul. Mclaren a donc changé, mais l’échec de Montoya l’année dernière a fait réfléchir Ron Dennis pour ne pas reproduire les mêmes erreurs avec Alonso.
A Stuttgart, par contre, l’idée de préserver Alonso, n’est pas de bon goût. Alors on sonde un vieux camarade, Keke Rosberg, l’agent de son fils, qui se bloque sur le contrat de 4 ans, mais qui reste ouvert, car en vieux renard, il pourrait profiter de la surenchère entre Williams et Mercedes. Actuellement, le contrat du pilote allemand, est de 1 millions de dollars en 2006, 2 millions de dollars en 2007, 4 millions de dollars en 2008 et 8 millions de dollars en 2009. Alors Mercedes dispose d’un plan pour séduire le pilote allemand : un rachat de 30 millions d’euros de son contrat et un salaire de 12 millions d’euros par an environ est à l’étude d’après les rumeurs internes.


La rumeur du remplacement de Fernando Alonso est dans l’air chez Mercedes AG, et on constate que si Nico Rosberg n’est pas le deuxième pilote Mclaren en 2008, une blague circule dans les couloirs du constructeur : Pourquoi pas faire revenir Mika Hakkinen pour 2008 ?
Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Mclaren, Nico Rosberg. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.