Note du Mardi – Le Cross Marketing Social

Mutualiser des forces afin d’augmenter l’impact commerciale d’une niche. C’est le principe du Cross marketing. La Formule 1 expérimente le principe depuis ce début d’année avec  Caterham  et l’équipe de Premiere League QPR, Sauber – le club de football de Chelsea. Jusqu’à maintenant ses nouveaux accords concernaient des interactions entre sport. Toutefois, l’équipe Lotus F1 Team lance un nouveau principe : le cross marketing social.

A l’occasion du Grand Prix de Monaco 2012, l’équipe basée à Enstone a lancée deux partenariats d’un nouveau genre. Le premier avec le jeu Andry Birds et le second avec le groupe pop rock Linkin Park. Ses deux partenariats s’orientent principalement sur un objectif : l’image de marque sur la base des réseaux sociaux.

Le jeu finlandais Angry Birds est devenu « Official Angry Partner » via un marquage spécial sur les monoplace E20. De plus, une version spéciale du jeu en ligne sera disponible exclusivement sur la page Facebook de l’équipe Lotus F1 Team durant une période limité.  Notons que sur Facebook, 20 millions de personnes sont fans de ce jeu assez addictif et déjà partenaire de Kimi Raikkonen.

L’autre partenariat est musical, avec le lancement du jeu « Linkin Park GP » via une application IPad gratuite (mais il faut acheter le titre Burn it down pour 0.99 euros sur ITunes). Le joueur est invité à piloter une monoplace E20 et d’interagir dans un environnement à 360 degrés afin de créer un remix du dernier titre de l’album du groupe pop rock californien « Burn it Down ».

Avec ces deux partenariats, l’équipe d’Enstone se place sur un créneau équivalent à ce qu’a été l’équipe Jordan en son temps. Une équipe Rock n Roll, jeune et moderne. Amorçant ainsi le changement d’orientation marketing du team depuis l’annonce de Kimi Raikkonen en Décembre dernier.

Le principe de Cross Marketing Social est une innovation qui devrait rapidement trouver des déboucher via les réseaux sociaux et les applications qui envahissent nos quotidiens et nos modes de consommation.

Abonnez vous sur la page de la Note du Mardi en cliquant ici

Cette entrée a été publiée dans Note du Mardi and taguée . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Note du Mardi – Le Cross Marketing Social

  1. Rafael dit :

    Extrêmement intéressant !!! Merci à toi d’être revenu nous abreuver de ta connaissance du monde de la F1 !!! :)

Les commentaires sont fermés.