Omerta en F1 ?

Suite au message de Wolfgang ce matin, je vais traiter certain « secret » de la F1, surtout ceux que je connais.

L’affaire Arnoux :
En faite cette histoire est confuse car elle a un scénario italien et un scénario français. Mais force est de constaté que en France le scénario italien n’a pas été pris au sérieux. Ce scénario disait que Arnoux n’était plus en odeur de sainteté par la direction de Ferrari et que son age posait problème à certaines personnes car il avait 37 ans à l’époque. La version Ferrari de l’époque était que Arnoux a démissionné pour « des raisons de santé », mais l’intéressé a su son limogeage 2h avant l’officialisation. En faite certain disent que c’est une décision politique de la part de FIAT.

L’affaire Prost 1991
En parlant de FIAT voici un exemple de ce que peux donner le pouvoir d’un constructeur dans une équipe de F1. Prost a signé un contrat de 3 ans en 1990 avec Ferrari, et dans ce contrat il y était inscrit que notre pilote Français devait devenir le directeur sportif de l’équipe à l’horizon 1992. Hors encore une fois, les dirigeants de Ferrari ont rappelés Luca di Montezemolo pour redresser et favoriser un directeur sportif Italien. Prost a dit que sa Ferrari était « un camion » il a été licencié mais payé 12 millions de dollars en 1992 sans piloté.

L’affaire Fiorio
Là plusieurs versions : Une qui dit que le remplacement de Alain Prost l’a contraint à partir et une autre qui dit que le recrutement de Senna en 1991, en parallèle et sans avertir sa direction lui a été fatale…à vous de voir qu’elle version est la meilleure, mais la véritée est au centre.

La Benetton 1994
Clairement il y a eu triche, même la FIA qui c’est efforcée d’embaucher un petit génie de l’électronique pirate et qui c’est aperçue que le jeune homme était déjà sous contrat Benetton… La Benetton était équipée d’un anti patinage, La FIA le savait, et tout le monde le savait. Anecdote : Ferrari a testée un nouveau procédé d’anti patinage avant le GP d’Espagne 1994 et c’est vu signifier un refus polis de la part de la FIA qui ne voulait pas qu’une autre équipe face comme Benetton. La FIA incapable de prouver que Benetton trichait l’a donc pénalisé sportivement durant toute la saison.

Accrochage MS/DC 1998
Un simple incident de course, qui a pris des proportions incroyables car Schumacher voulait casser la tête de Coulthard. En faite DC était à un tour de Schumacher alors en tête, et l’équipe Mclaren a signifié à son pilote que le pilote Ferrari allait lui prendre un tour et qu’il devait ralentir vu la visibilitée, ce qu’a fait l’écossais, mais Schumacher a hésité et quand DC a levé le pied, Schumacher l’a percuté. Schumacher a reconnu bien plus tard qu’il avait fait une erreur d’appréhension.

Le Prince Malik..Mon sujet préféré j’avoue
En faite la plus belle arnaque de l’histoire récente de la F1. Voici un homme qui a hérité d’une petite fortune au Nigeria, et qui grâce à un lien avec une banque américaine, a réussit à convaincre cette dernière (qui était déjà en passe de racheté 12,5% de la SLEC), de l’aidé à acquérir une équipe de F1. En faite Propriétaire de Neslé Nigéria à hauteur de 70%, Malik n’avait rien du tout, car ses fameux 70% étaient détenus pas des banques nationales et qu’il n’était que le président honoraire, titre pompeux pour dire j’ai pas de poste mais un titre dans l’entreprise. Malik a hérité de 10% du capital de Arrows sans rien faire et a pu réalisé des affaires juteuses par la suite avec T minus qu’il a vendu à une société d’investissement afin de crée un grands sponsors, une sorte de Red Bull, mais il a vendu du vent…l’homme est riche, et personne ne sais où il se situe à l’heure d’aujourd’hui, mais il a gardé 10% de Arrows jusqu’en 2001.

L’enrichissement de Prost avec Prost GP.
Comme tout bon entrepreneur, chaque pièce investie doit se transformer en bénéfice. Prost ne fait pas exception à cela. Mais expliquer en quelque ligne tout cela est compliqué, tout ce que je peux dire sur le sujet c’est que Prost a certes gagné de l’argent, mais il en a aussi perdu sur la fin et qu’il ne faut pas oublié que l’équipe avait 30 millions d’euros de dette
Mais Prost a crée une miriade de petite société qu’il faudrait expliquer de manière plus précise.

Pour le moteur Honda de Prost fin 99, je pense que vous voulez plutôt parlé du Mecachrome que Peugeot voulait payé à l’équipe Prost GP et que Renault n’a pas voulu, le tout dirigé par Flavio Briatore qui vendait le Supertec et qui était entrain de faire une opération séduction pour que Renault revienne en F1 l’année suivante. En gros il n’y avait pas de place pour deux équipes en France, et Prost a été sacrifiée. Peugeot suite au refus de Renault n’a pas voulu remettre son moteur 1999, mais a tenté le A20 compact mais qui a été une catastrophe. N’oublions pas que Prost de son coté avait aussi discuté avec Mercedes, que Ron Dennis était d’accord pour que Prost soit équipé de moteur Mercedes en 2000, et que au dernier moment Ron Dennis lui a tourné le dos, car l’anglais ne voulait pas disperser les pouvoirs de son partenaire, avec l’idée de racheté à terme Illmor pour l’intégré dans l’équipe Mclaren.
De toute manière l’équipe Prost est à elle toute seule un roman…

Pour le reste, Frentzen par exemple, c’est un problème électronique qui marque le début de la fin pour l’équipe Jordan en matière de fiabilité. L’équipe a tentée quelque chose, dont on ne sais pas vraiment ce qu’il en a été, mais force est de constaté que depuis ce GP les Jordan n’ont plus été comme avant.

L’accident de Piquet à Imola en 1987, les images sont claires : Une crevaison lente suivit d’une détérioration de la suspension arrière gauche, qui a provoqué le tête à queue. Il y avait eu beaucoup de problème de pneu à l’époque et GoodYear avait des craintes (comme Michelin à Indy en 2005) que ses gommes ne résiste pas au forte puissance des F1 de l’équipe qui faisait 900ch minimum et le Honda de Piquet en faisait 960, donc beaucoup de puissance.

Pour le directeur sportif de Renault en 1985, après Gérard Larousse parti chez Ligier fin 84, il est remplacé par Gérard Toth. A la suite de la cessation des fournitures moteurs Renault aux équipes Lotus, Ligier et Tyrrell, le nouveau patron de l’équipe est arrêté et inculpé pour détournement de fonds sur une partie du prix de la location des moteurs payé par Tyrrell. Par contre Toth est devenu riche, mais c’est volatilisé et n’a jamais refait surface en F1.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Omerta en F1 ?

Les commentaires sont fermés.