Redbull, le sponsor le plus actif de la F1

Redbull ayant racheter Jaguar y’a un an et Minardi il y a quelques semaines. Le fabricant de boisson énergisante reste le sponsor le plus actif de ces 5 dernières années. Un peut comme les cigarettes Marlboro 20 ans auparavant. Historique sur les 5 dernières années de Redbull en F1.

En 2001, Redbull est sponsor de l’équipe Sauber pour 12M$ et possède aussi 65% du capital de l’équipe suisse. Mais suite à un désaccord avec Sauber à propos de Raikkonen préféré à Bernoldi, le fabricant de la boisson vend ces parts de l’équipe au Crédit Suisse, mais reste sponsor. Bernoldi sera casé chez Arrows avec un chèque de 5M$.

Fin 2001, L’équipe Prost va fermer ces portes dans la tristesse, et Redbull souhaite sauver l’équipe Française. En voulant là racheter à l’époque pour 30M$ (les dettes) et garantissant minimum un budget de 70M$/an l’équipe aurait put être sauvez. Pourtant le projet n’a pas abouti car dans cette histoire, le grand patron autrichien de la boisson faisait du chantage pour entrer dans marché Français qui lui reste encore maintenant interdit. Echec.

2002, Massa remplace Raikkonen chez Sauber et Bernoldi reste chez Arrows avec un chèque de 12M$, la boisson arrive sur le marché Brésilien et explose ses ventes.
La boisson décide aussi de crée une vrai filière pour les jeunes pilotes. Du karting à la F1.
Mi 2002, Arrows était en cessation de payement, et Redbull propose de la racheté 49M$.
21M$ servait à acheter les droits moraux de l’équipes, c’est-à-dire son Nom, propriété intellectuel des voitures et la marque. Et 28M$ dont 20M$ pour faire tourné l’équipe en 2003 en payant le moteur Cosworth et 8M$ de sponsoring.
Encore une fois le projet a échoué.

2004, Sauber hérite de 20M$ et le pilote autrichien Christian Klien porte une valise de 15M$ pour obtenir le volant Jaguar.

2005, Redbull rachète Jaguar pour 1$ mais affirme un budget minimum de 300M$ sur 3 ans.
Cette année l’équipe au taureau avait un budget de 200M$ dont 80M$ dépensé en marketing.
La nouvelle équipe signe avec Ferrari sa motorisation 2006/2007/2008.
En fin d’année, la boisson rachète l’équipe Minardi pour 20M$ et décide de l’appeler Scuderia Toro Rosso et la doté d’un budget de 100M$/an en moyenne.

Le fabricant de Boisson, reste le sponsor le plus présent dans le monde du sport automobile, en soutenant des jeunes, mais malheureusement pas de Français…

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, RedBull. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.