Saga des projets avortés : Graig Pollock

Graig Pollock est surtout connu pour être l’agent historique de Jacques Villeneuve et aussi un des fondateurs de l’équipe BAR. Pourtant depuis 1996 beaucoup de projet de rachat d’équipe ont eux pour solution Graig Pollock.

Dès que Jacques Villeneuve est arrivé dans l’équipe Williams, les fondateurs de cette équipe avaient compris, que Graig Pollock, l’agent du pilote québécois, avait les dents plus longues qu’ils ne l’auraient cru. En effet courant 1996, Williams en mal avec Adrian Newey, qui demandait une hausse de salaire, que Williams et Patrick Head avaient, en échange, proposés de lui céder 10 à 15% du capital de l’équipe pour un contrat de 10 ans. Newey partira courant 1997 chez Mclaren avec un salaire de 3 millions de dollars par ans durant 5 ans. Durant l’hiver 1996-1997 Graig Pollock aurait proposé de prendre 15% de l’équipe Williams. Evidement il a obtenu un refus et le Canadien se dirige vers une autre équipe.

Pollock avec l’argent de British American Tobacco, rachète pour 30 millions de dollars l’équipe Tyrrell fin 1997. Dès 1999, l’homme fait fortune car sa part dans l’équipe a une valeur de 24.5 millions de dollars.

Mais fin 2000, Graig Pollock, sous les conseils de Bernie Ecclestone se rapprocha d’Alain Prost afin de parler de la vente de l’équipe Prost GP. 80 millions de dollars (85 millions d’euros) était demandé par le français, mais durant le dernier dîné d’affaire entre les deux hommes, les négociations se terminèrent par une poignée de main polie et une phrase de Pollock : « Avec Alain c’était compliqué. » Pollock se concentra alors sur l’année 2001 de son équipe. Mais avait senti que Honda et BAT voulait changer de stratégie. Malgré le fait que Jacques Villeneuve ait signé un contrat de trois années de 60 millions de dollars, sous la menace du manufacturier de Tabac précisons le.

Fin 2001, Pollock est licencié par les deux entreprises mais garde ses 35% de capital.

En 2002, le Canadien était en contact avec Tom Walkinshaw et l’équipe Arrows. Avec des investisseurs il propose 40 millions de dollars (36.5 millions d’euros) pour racheter l’équipe Arrows.

Plus tard une rumeur lui prêtait l’intention de racheter Jaguar fin 2004. L’homme las des manipulations de Honda et BAT vendra ses parts de l’équipe BAR en 2004-2005 pour environ 150 millions de dollars (115 millions d’euros). A noter que depuis 1996, Jacques Villeneuve a fait gagner à Pollock 18.5 millions de dollars en commission de salaire.

Pourtant l’homme n’en a pas fini. En plus de signé un contrat avec Sauber pour Villeneuve, Bernie Ecclestone lui demande de crée une équipe pour présenter sa candidature en 2005 à la FIA. Plus tard durant l’été 2006, l’argentier de la FIA lui propose de lui avancé 20 millions de dollars pour racheter PRODRIVE.

C’est la dernière tentative de Graig Pollock en F1 a se jour. Ce ne sera sûrement pas la dernière et il n’est pas impossible que lui et Villeneuve reviennent un jour dans la discipline reine à la tête d’une équipe…

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Saga. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.