Saga des projets avortés : La renaissance de Lotus

En Février 1995, l’équipe Pacific annonce une alliance avec le célèbre Team Lotus, mais cela a provoqué la mort de l’équipe et un épisode inconnu de son histoire.

L’accord entre la petite équipe Pacific et Lotus est la volonté de David Hunt, le frère de James champion du monde 1976 et propriétaire de l’équipe depuis fin 1994 et de Keith Wiggins, le patron de l’équipe Pacific.

Pour la jeune équipe, l’affaire est brillante, car Hunt souhaitant que le nom de Lotus reste en F1 d’une manière ou d’une autre, l’accord permettait à Pacific d’utilisé le nom de l’anciènne équipe de Colin Chapman pour séduire des commanditaires. Surtout que en 1994, le budget de l’équipe anglaise était de 25 millions d’euros, alors que celui de Pacific est estimé en ce début 1995 à 4 millions d’euros seulement. Malheureusement Mobil 1 est parti chez Mclaren et d’autres sponsors restent hésitants. Coté pilote Bertrand Gachot est toujours présent et Mika Salo, sous contrat avec Lotus à l’époque devait le secondé, mais le conseil d’identification des contrat de la FIA n’a pas jugé recevable le contrat du finlandais chez Pacific. Dommage 4 millions de dollars de budget Nokia sont parti chez Tyrrell.

Pourtant en fin de mois de Février, David Hunt annonce la mort du Team Lotus. L’alliance avec le team Pacific est déjà compromise.

Et un projet est apparu, la famille Benetton c’est intéressé au cas de l’équipe Lotus F1 et ont souhaités, via Flavio Briatore, faire renaître la légende pour 1996 voir 1997.

Au départ Benetton, qui possède déjà une équipe de Formule 1 championne du monde et une participation, par procuration, dans Ligier n’est pas intéressé par le Team Lotus. Mais Flavio Briatore si, surtout pour son associés Tom Walkinshaw et son empire TWR.

Benetton avec une autre famille italienne, les Bonomi ont crées une société d’investissement baptisée Venturo et ont rachetés pour 57 millions de dollars de l’époque la marque Bugatti et donc Lotus Cars.

Dés le départ les nouveaux investisseurs racontent que l’affaire est purement financière et économique et que un retour de Lotus en F1 est exclu. Pourtant Tom Walkinshaw, qui a été très vif en 1994 pour racheter de son coté le Team Lotus avant de s’associer avec Briatore dans Ligier, ne l’entend pas de cette oreille. Surtout que le Team Lotus a encore sa structure en ce mois d’Avril 1995 et qu’il était facile de faire revivre l’équipe en acceptant de payer; ou alors le nom à Hazel Chapman, la veuve de Colin et héritière du nom Lotus, ou alors de louer le noms Team Lotus, qui appartient à David Hunt. Ou encore racheter simplement pour 5 millions de dollars l’équipe Pacific

Finalement rien n’a été fait. Briatore c’est retrouvé piégé par son projet Ligier qu’il a vendu à Alain Prost fin 1996 et Tom Walkinshaw ayant compris les manœuvres de son associés Italien dans l’équipe française a rapidement racheté Arrows pour 6 millions de dollars mi-1996. Pour l’équipe Pacific, un dernier projet de survie avait été envisagé avec un moteur Yamaha et des pilotes japonais payants et un châssis toujours « made in Lotus », avec l’espoir secret que la British American Tobacco, un vieil allier du Team Lotus, rachète l’équipe pour en faire son élément de base de sa stratégie de sponsoring. Mais encore une fois l’espoir de se projet a été abandonné et l’équipe est définitivement morte une deuxième fois fin 1995 avec la mort de l’équipe Pacific F1.

Crédit photo : Lotus 112 via le site du club lotus france.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Lotus, Saga. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.