La rumeur indique que Panasonic pourrait devenir sponsor de l’équipe Sauber, grâce aux bonnes performances de Kamui Kobayashi lors du dernier Grand Prix du Japon 2010. La rumeur indique que des responsables de la marque japonaise ont rencontrés Sauber et Kobayashi après le dimanche du Grand Prix du Japon. Sauf que.
Sauf que Peter Sauber n’était pas à Suzuka, il était au mariage du fils de Carlos Slim au Mexique et que l’équipe Suisse était dirigée par sa numéro deux: Monisha Kaltenborn. Celle-ci ne peut que rendre compte à Peter Sauber.
La rumeur Panasonic s’active sur le fait que la marque japonaise avait prolongée avec Toyota jusqu’en 2012 et a été déçue de voir partir son partenaire depuis 2002. Mais les faits sont bien différents. Panasonic et Toyota avaient un accord permettant au premier d’appuyer le second dans son projet F1 en assurant activement un programme de technologie de pointe dans des domaines, tels que l’électronique automobile et télécommunication. Un partenariat en nature et en numéraire. Au début de l’été 2009, Renault F1 Team avait tenté de récupérer le sponsoring de Panasonic (voir : L’idée d’un projet Renault- Panasonic), mais pour abandonner l’idée après étude.
Lorsque Kamui Kobayashi a signé son contrat avec Sauber en décembre 2009, l’ombre de Panasonic était forte pour financer son volant 2010. Ce qui était faux.
Les pistes d’un retour de Panasonic
Imaginons toutefois que la société nippone souhaite devenir un sponsor de Sauber avec le concours de Kobayashi, deux pistes sont à étudier : la console de jeux et les mobiles.
Une grande partie du budget de Panasonic s’oriente depuis une année vers les technologies vertes (voir ici et ici). Mais le groupe étudie un concurrent des consoles de jeux Sony PS3 et Xbox 360 (voir ici). Enfin, la marque a lancée un Smartphone technologiquement très avancé (voir ici). Deux solutions que Panasonic pourra mettre en avant pour faire une promotion de masse.
Articles connexes
- F1 - Kobayashi entre Renault et Sauber
- F1 - Kobayashi : la volte face de Toyota envers Renault ?
- F1 - Les plans de Sauber perturbés par les pilotes
- Kamui Kobayashi prolonge chez Sauber en 2011
- F1 - Kobayashi pilote Sauber 2010