Sponsoring vert, tabac et crise

L’heure est au sponsoring vert et à l’échange de valeur. Une sorte de storytelling marketing P2P. Un sponsor qui prend un aileron arrière de Ferrari hérite d’une partie de l’histoire de la Scuderia. Hors cela ne suffit plus, il faut une histoire à raconter. La crise ne favorisant pas certains secteurs, autrefois lucratifs (les entreprises de services, les banques, les technologies), mais pourquoi ne pas faire revenir des marques de tabac…sans les faire revernir ?

Lisant un article dans un magazine économique, je (re) découvre que les géants du tabac dépensent des millions dans des œuvres caritatives autour de la santé et de l’écologie via des fondations. Ces mêmes géants qui gagnent beaucoup d’argent sans pouvoir le dépenser. Alors voici une idée.

Ferrari a vendu 100% de ses espaces sur ses monoplaces à un seul sponsor tabac. Celui-ci ne peut pas apparaitre du fait de la loi (donc inutile pour l’image). L’échange de valeur ? nul.

En 2007, Honda avait lancé le programme Earthdream, un projet écolo, avant l’heure, qui restera un fiasco financier retentissant malgré un succès d’estime et médiatique.

Donc pourquoi pas imaginé ce mélange : vendre un projet à une marque de cigarette qui l’exploitera pour créer une valeur et une image.

En 2007, une rumeur avait indiquée que BAT avait mis un budget de 20 millions de dollars sur le projet earthdream pour profiter de cette image nouvelle ou chacun y trouve son intérêt.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Non classé and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.