Todt vs FOTA sur les structures de la F1

FIA Jean Todt a 4 chantiers pour l’avenir de la Formule (voir ici pour en savoir plus), mais un autre chantier pourrait toutefois prendre plus de temps que les autres : La modernisation de la Formule 1.

 » La Formule 1 est structurée de manière à ce que chaque décision doit être validée par des groupes, puis par les commissions de la F1 et enfin le Conseil Mondial de la FIA. Si aujourd’hui, seulement 70% des voix rendent les choses plus faciles pour faire avancer les dossiers, je dois dire, malheureusement, que la volonté de changement en F1 est absente.  » indique Jean Todt au magazine Auto Motor und Sport. Une attaque visée vers la FOTA ?

Une réflexion étonnante, alors que Martin Whitmarsh, président de l’association des constructeurs, s’interroge sur la place de la FOTA dans la F1. Codirigeante de la discipline avec la FIA ? « On peut toujours les critiquer (la FIA). Mais s’ils n’obtiennent pas des rapports  constants avec les équipes, ils ne pourront pas travailler. Néanmoins il fut un temps ou certaines personnes ont voulu détruire la FOTA. Mais elle a été réformée, et a survécu. » Le président de la FOTA indique même que si l’association des constructeurs n’avait pas existée, il y aurait encore moins d’équipe en 2010.

Le conflit silencieux

La réflexion de Jean Todt sur la structure de la Formule 1 semble floue. Les groupes techniques sont une demande de la FOTA, idem pour les commissions. Avant, seul le conseil mondial faisait la loi. Todt semble nostalgique d’une époque. Tandis que Whitmarsh estime que la FOTA fait bien son travail, et que la FIA doit comprendre qu’elle doit composer avec l’association des constructeurs,  pour aller de l’avant.

Visiblement il existe encore des problèmes de vision d’un coté, comme de l’autre.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Todt vs FOTA sur les structures de la F1

  1. Walda dit :

    Je suis la F1 assidûment depuis 1997. Je retiens que les évolutions réglementaires de 1994 à, disons, 2006, se sont faites à l’opposée de l’évolution réglementaire et sportive actuelle : ravitaillements réintroduis, pneumatiques rainurés, etc.
    Il se trouve que l’évolution récente des règlements sportifs et techniques est issue, notamment, des propositions des groupes de travail. Mon idée est l’apport des groupes de travail d’experts a été globalement bénéfiques à la F1 récemment comme le prouve le spectacle, et je ne suis pas le seul à le penser, d’avantage présent ces deux dernières années.
    Donc, M. Todt, oui c’est plus long, mais cela évite les errances techniques coûteuses et pas toujours efficaces des 15 saisons qui ont précédés la refonte du règlement.

  2. Walda dit :

    et pardon pour l’orthographe :(

Les commentaires sont fermés.