Le championnat A1GP pourrait de nouveau être actif dès l’an prochain. Selon le magazine Autosport, la série qui a fait faillite il y a quelques mois serait en passe de trouver un nouvel investisseur.
Acculé par des dettes auprès de Michelin et Ferrari, le A1GP, à l’heure actuelle est estimé à 200 millions de dollars, soit environ 170 millions d’euros. Mais il faudra payer les ardoises qui se montent à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Si la discipline renait, elle doit convaincre. En effet, si les promoteurs de circuits sont favorables à un retour (le calendrier 2011 vise 10 circuits), ce n’est pas le cas des équipes. Le coût de la série ayant été trop chère, certains teams paient encore la facture d’une monoplace et de pièces hors de prix.
Articles connexes
- F1 - Lotus et l’équipe d’A1GP de Malaisie
- F1 - Vodafone et le A1GP
- F1 - Campos : Teixeira investira 4M€
- F1 - Campos Meta 1 vendu à Tony Teixeira
- Note du Mardi : Pourquoi le projet Lola B12/00 pourrait inspirer la F1
Mouais. Je pense pas qu’un championnat qui a disparu dans l’anonymat le plus complet(disparition pathétique, avec les manches de la saison 2009/10 annulées les unes après les autres et la liquidation du championnat perçue comme un coup de grace) après seulement 4 années d’existance puisse retrouver une quelquonque crédibilité.
Pour que le championnat puisse revivre, il faudrait que les promoteurs évitent les erreurs qui a coulé l’AIGP version 1(chassis et pièces hors de prix, courses nombreuses et excentrées apportant des coûts logistiques éxorbitants, spectacle plus que moyen n’enflamant pas le spectateur et n’enthousiasmant pas les chaînes de télé). Personnellement j’ai du mal à croire à une renaissance… Tout d’abord à cause du climat économique international plus que morose, sans compter que les championnats de monoplace internationaux similaires sont légion à l’heure actuelle(WSR, GP2 Europe/Asia, Auto GP, Superleague, etc etc).