VW ou Audi en F1 ? Un serpent de mer…

Ce week end une rumeur sur l’arrivé du groupe VW en Formule 1 via sa marque Volkswagen ou alors Audi est née. En effet Hans Stuck, éternel ambassadeur de la marque BMW sera donc à la tête du secteur motorsport du constructeur de Wolsburg.

VW et la F1 est une vieille histoire née pour le passé récent en 1998. A l’époque Ferdinand Pierch négociait avec Ken Tyrrell afin de racheter l’équipe de ce dernier et débarqué en Formule 1. Une annonce avait même été faite, à tous les concessionnaires du groupe par le patron de VW France. En vains. C’était l’époque des rachats et l’époque ou Audi souhaitait racheter 100% de Cosworth, moteur de F1 compris. Finalement ce ne sera que la partie des moteurs de voiture de route qui sera acquis.

Une autre rumeur est arrivé en 2001, avec un pseudo accord avec l’équipe Sauber pour l’horizon 2003 est née, suite à l’arrivé d’un nouveau patron à la tête du groupe VW : Bernd Pischetsrieder. L’initiateur de l’arriver de BMW en F1 en 2000.

Mais avec l’annonce Jeudi du projet de F1 en 2011, l’idée d’une Formule 1 propre attire l’attention de beaucoup de constructeur.

Il y a plusieurs mois, AUDI avait annoncé son projet de fabriquer 1,5 millions de voiture par an et surtout avoir une image forte en sport automobile. L’idée de la F1 revient donc tout de suite à l’esprit.

Actuellement AUDI, selon les estimations, dépense pour son projet sportif 100 millions d’euros, dont 60% pour Le Mans.

Alors l’arriver de Hans Stuck dans le groupe VW sera-t-il le détonateur d’un programme sportif important pour Audi voir VW ?

Dans son nouveau rôle, qu’il occupera le 1er Janvier 2008, Stuck conseillera le conseil d’administration sur les questions stratégiques sur le « développement stratégique des nouvelles possibilités de compétition automobile pour le Groupe VW », a expliqué un porte-parole du constructeur.

VW a annoncé vouloir être le premier constructeur du monde et souhaite batailler avec Toyota d’ici 5 ans environs voir 10 au plus tard. Les allemands ont beaucoup d’ambitions. Surtout que ce groupe est le seule du genre en Allemagne, avec la dissolution du groupe DaimlerChrysler le jour de la saint valentin cette année.

La concurrence Toyota est forte dans l’antre de Wolfsburg et un projet F1 pourrait être décidé pour 2011 voir 2012. Ce ne sont que des suppositions évidements, mais les annonces récentes et les décisions qui iront avec pourraient marquer l’arrivé d’un nouveau constructeur en F1. Ce qui va ravir Bernie Ecclestone, fortement impliqué dans l’affaire.

Photo : http://www.renovezmaintenant67.eu/images/VW.jpg

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Rumeurs, VW. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.