Selon le magazine anglais Auto Express, Audi devrait arriver en Formule 1 en 2016. Abandonnant son programme Endurance et Tourisme. La publication indique que la marque allemande travaille sur un V6 turbo aux configurations F1 depuis le début de l’année 2014. Un bloc ayant une technologie hybride qui proviendrait, dans un premier temps, d’un partenaire. Les regards ce tournent instantanément vers Red Bull.
La rumeur recoupe celle du recrutement prochain de Stefano Domenicali par Audi. L’italien n’a aucune expérience en Endurance et DTM et celle indiquant Red Bull est un partenaire historique du groupe Volkswagen en sport mécanique et favori dans l’accord futur. Sachant que le budget sportif d’Audi est de 100 millions d’euros par an, Auto Express indique que ce budget verrait aussi l’apport de l’équipe partenaire. Ce qui pousserait le budget entre 130 et 160 millions d’euros par année. L’équivalent de Renault Sport et Ferrari, mais moins que Honda et Mercedes-Benz.
Reste deux questions majeures pour crédibiliser la rumeur :
1/ La date de 2016 est-elle bonne ?
2/ Quel implication pour Audi ?
Pour répondre à la première question il faut se pencher sur la durée des contrats entre les équipes et leurs fournisseurs moteurs.
- Red Bull – Renault : 2016
- Williams – Mercedes-Benz : 2016
- Mclaren- Honda : 2019
- Force India – Mercedes-Benz : 2016
- Toro Rosso – Renault : 2016
- Lotus – Mercedes-Benz : 2020
- Marussia – Ferrari : 2016
- Sauber – Ferrari : 2018
- Caterham-Renault : 2016
Ainsi l’année 2016 semble à première vue erronée, car l’ensemble des équipes sont engagées jusqu’à la fin de cette année là, avec leur constructeur. A moins qu’un scénario comme celui de Lotus (passant en 2015 de Renault à Mercedes-Benz) se produise. Mais pour que cela ce réalise, il faudrait que l’équipe ait de l’argent car elle devra assumer le dédit de son fournisseur actuel et bénéficier d’un moteur Audi gratuit. A moins qu’Audi ne participe aussi au financement de l’équipe…
Notons enfin que RBR dispose d’un accord partenariat/sponsoring avec Infiniti Cars jusqu’à la fin de la saison 2016. Un concurrent de la marque allemande.
La deuxième question est essentielle. Audi est un constructeur de voiture premium qui entre dans le terrain de Mercedes-Benz. Ce dernier est champion du monde 2014 et restera favori pour 2015 en ayant sa propre équipe. Le modèle proposé par Auto Express semble être celui reproduisant l’accord Red Bull- Renault, voir McLaren/Honda. Mais, rien n’indique toutefois le rachat d’une équipe dans un premier temps. Mercedes-Benz a été partenaire de McLaren de 1995-1999, ensuite actionnaire (40%) de 2000-2009 et enfin propriétaire d’une équipe complète en 2010 après le rachat de l’équipe Brawn GP. La stratégie d’Audi sera peut-être similaire. Après tout, BMW a fourni Williams entre 2000 et 2005 avant de devenir propriétaire de Sauber entre 2005 et 2009.
Pour l’histoire, le règlement moteur 3,5L atmo avait été prolongé jusqu’en l’an 2000 par la FIA en 1993, lorsque Mercedes-Benz, Peugeot et Ford ont décidé d’investir en Formule 1. L’objectif étant que ces constructeurs aient environ 5 ans pour rentabiliser leurs investissements. Sachant que le règlement moteur actuel expirera en 2020, la date 2016 a du sens, cela lui laissera un délai de cinq saisons. Avant une prolongation du règlement par la FIA jusqu’en 2023/2025 ?
Articles connexes
- Note du Mardi - Le business F1 en 2022
- Le projet secret de Sauber
- GP de Singapour - Paddock Confidences
- Poker moteur autour du moteur F1 2017
- GP Malaisie 2015 - Paddock Confidences
J’en prends et j’en laisse avec les rumeurs concernant l’arrivée en F1 du groupe VW via une de ses filiales (Porsche, Audi…). Il y a 20 ans, on les pressentaient pour être acquéreur de l’écurie Simtek et on ressort toujours une rumeur de ce genre concernant VW et leur venue éventuelle en F1 à tous les 2-3 ans depuis les années 90.
http://www.statsf1.com/fr/simtek.aspx (rumeur VW – Simtek)
Bref,je croirai à ces rumeurs le jour où ils achèteront une écurie ou signeront un partenariat officiel avec une équipe F1 (comme Honda avec McLaren), mais pas avant que ce jour se produise. Comme vous le dites si bien, tout le monde affiche complet pour 2016, mais tout peut toujours s’arranger avec des dollars!
On verra, mais si 2016 est leur réelle cible, on exclut déjà Haas, McLaren, Lotus. À moins d’un rachat complet d’une petite écurie, je crois que Williams ou Red Bull seraient des cibles de choix pour Audi comme motoriste. Si Sauber n’aurait pas un contrat jusqu’en 2018 avec Ferrari, la connexion germanique aurait pu se faire avec Audi (un peu comme avec BMW ou Mercedes dans le passé).
En ajoutant des compléments à votre message :
VW devait racheter Tyrrell en 1998, mais le prix était trop important (50 millions de dollars à l’époque) et l’équipe du vieux Ken a été cédé à BAT.
Enfin en 2010, Audi faisait partie du groupe de travail avec Ferrari, Mercedes, Renault et Cosworth pour le développement du moteur 4cyl. Mais au passage du moteur V6, adieux les quatre anneaux. Tout comme Cosworth d’ailleurs…