Economie : VW et Alfa Romeo

vw-romeoSelon le site Automotive News Europe, le groupe Volkswagen souhaite racheter un constructeur automobile européen. La rumeur indique que les yeux du géant allemand se penche du coté d’Alfa Romeo, actuellement propriété de FIAT. Pourtant cette dernière n’a pas l’intention de vendre la marque de Milan.

Cette stratégie de VW a été dévoilé par deux haut responsables du groupe allemand qui prétendent qu’Alfa Romeo est la cible prioritaire, malgré le fait que FIAT aurait déjà dit « non » pour une vente au groupe allemand.

Reste une question : pourquoi VW et Alfa Romeo ? Pour les ventes (environ 150.000 unités par an), ce qui permettrait à l’allemand de rivaliser avec Toyota afin d’obtenir son objectif : être le constructeur N°1 dans le monde. Enfin Alfa Romeo dispose d’une image latine plus forte que SEAT par exemple et pourrait être une « Audi du Sud » proposant de forte personnalité.

Toutefois, il existe probablement une autre démarche de la part du géant allemand. En effet, voulant réduire drastiquement ses coûts de production, VW multiplie (en Asie du moins) les partenariats techniques (voir les discussions avec Proton), Alfa Romeo ayant besoin de moteur pour l’avenir, comme de plates formes, un accord pourrait être dans ce sens.

Spéculons le futur

Si toutefois, VW rachète Alfa Romeo, la marque pourrait alors revenir en Formule 1 à l’horizon 2013/2014. Ayant un passé prestigieux (1950-1951 et 1976 – 1985) dans la discipline reine, elle pourrait être un prétexte de retour à la compétition pour VW qui semble être fortement intéressé par le nouveau règlement moteur.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Business News F1 and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Economie : VW et Alfa Romeo

  1. Walda dit :

    Même si je crois qu’un jour ça finira bien par se faire, VW en F1 c’est comme Rossi chez Ferrari : l’Arlésienne. J’en entends parler depuis, quoi, 10 ans au moins. Toutes les annonces d’alliances de VW sont bonnes à créer un rumeur de rapprochement dans la presse spécialisée automobile.
    Comme partenaires de retour en tant que motoriste voire d’écurie à part entière, il y a eu Sauber (avant/après l’ère BMW), Lotus (via Proton), Force India (ou un de ses ersatz), Williams, et même Toro Rosso (de mémoire) et je dois en oublier. On a parlé de faire courir le groupe vie des noms prestigieux comme Audi, Lotus, Porsche et Bugatti même.

    Par expérience, s’il y a bien une chose qui a toujours était efficace c’est le secret autour des stratégies des constructeurs (retour de Renault, rachats de Sauber, de Brawn, revente de McLaren, départs de Honda, de BMW (OK on oublie Toyota)) où les fuites ont très souvent précédé de seulement très peu les annonces officielles. Donc ne le prend pas mal Marc, mais toute rumeur moyen terme concernant (spécialement) le groupe VW est à prendre avec des « super pincettes », car pour moi ce sont les fantasmes de Bernie, des journalistes et des fan de F1 :p.

  2. Pingback : F1 - TWF1 - Back News - Semaine 34

Les commentaires sont fermés.