Prodrive F1, Le phoenix mort

« Il y avait un litige à notre inscription. En outre, le nouvel accord Concorde a été retardé à plusieurs reprises. Nous avons demandé à la FIA, de débuté vers la mi saison 2008. Cela a été refusé. C’est la raison pour laquelle, participé à la saison 2008 n’est pas réaliste. » Indique David Richards

L’arrivée de la 12ème équipe de F1, Prodrive, est définitivement reportée à 2009, voir pour ne jamais voir le jour. Chronique d’une mort annoncée.

L’idée de cette équipe vient de Max Mosley, qui en 2006, a décidé de rendre la F1 aux concepteurs de châssis et non aux constructeurs, afin d’anticipé l’avenir. L’idée était louable, mais l’élection l’était moins. Plusieurs projets intéressants (Penske, Direvix, Pollock etc…) et surtout solide financièrement ont été refusés au profit d’un projet dont personnes ne connaissaient le contenu.

Dés l’été 2006, Bernie Ecclestone, lui-même, avait décelé une faille dans le système Prodrive. L’argentier de la F1 avait mandaté Graig Pollock pour élaborer un projet de récupération de cette 12ème équipe. Récupération et non pas rachat pur est simple. Même si 25 millions de dollars pouvait être investit en cas d’imprévu.

Le projet sera soutenu par Mclaren, qui en Prodrive, trouve un prolongement à sa politique lancé en 2005/2006 sur la vente de châssis. Le tout soutenu par Ferrari depuis le début de l’année 2007.

Malheureusement, avec les récentes restructurations de la FIA et ses représentants, c’est l’équipe Williams F1 qui porte le drapeau de l’union jack et pas Mclaren. Ce qui isole l’équipe de Ron Dennis, toujours plus.

De plus, l’affaire d’espionnage, et l’idée, toujours galopante, que la prochaine Mclaren sera illégale, hante Grove presque toute les nuits, tout comme à Maranello. En faite, l’idée que la prochaine Mclaren soit dotée d’un empattement long est stupide, car la suppression de l’antipatinage pour 2008, provoquera une réduction de l’empattement et non un allongement. D’ailleurs, Ferrari a officiellement annoncé une réduction de 5cm de celui-ci…

Le projet Prodrive est donc mourut, pour ne pas dire mort. Trop de facteur cumuler ont causés ce faux départ. Toujours de la politique.

Un Come back en 2009 ?

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Prodrive. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.