Edito F1 – FOTA, les courants et l'ombre

acdchighwaytohell_01Il y a quelques mois j’avais montré du doigt la FOTA en la comparant à un syndicat communiste disant NON à chaque nouvelle réforme. Avec le temps, l’association des constructeurs est simplement devenue un parti politique avec divers courants.

Souvent dans un groupe il y a deux courants, des ultras et les modérés. Les premiers souhaitent garder les acquits, vivent le plus souvent dans le passé et sont régulièrement des contestataires du régime. Les seconds pensent qu’il faut réformer le système par la négociation, ce que les politiques nomment : la diplomatie. En Formule 1 ce cas de figure est relatif à la FOTA.

Coté ultras : Ferrari, Renault et Toyota. Chacune ayant ses raisons. La Scuderia souhaite s’affranchir du régime après des décennies de tutelles et d’influences, le constructeur au losange, lassé par les adaptations des règlements (gel moteur, double diffuseur, mass dumper etc…) n’a plus confiance au régime et le constructeur nippon, joue de son rôle de premier constructeur mondial pour donner de l’appuis au mouvement, sans vraiment avoir de raison, hors du fait qu’elle soit présente depuis 2002 sans avoir gagné une course, ce qui révolterait tout un chacun.

Coté modéré : McLaren, BMW, Brawn, Red Bull. La première est un hybride, entre équipe indépendante (McLaren) et grand constructeur (Mercedes-Benz), mais ses récents déboires avec la FIA et la passation de pouvoir le 1 Juin dernier ont changé son pouvoir et c’est elle qui régule le clan des modérés. BMW n’a pas clairement affirmé son avis. Brawn s’affranchit aussi de la FIA tout comme Red Bull mais de manière plus calme que Ferrari.

Mais le lien entre ses deux courants s’appel Ron Dennis. Régulièrement, l’anglais et Luca di Montezemolo ont communiqué au téléphone selon les rumeurs. Un homme de l’ombre mais qui soutient à la fois son équipe et la Scuderia dans le combat contre la Fédération et Max Mosley.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans View and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.