F1 – Ferrari : Alonso était dans le viseur pour 2011

Fernando AlonsoParlant à des journalistes de la presse italienne et internationale lors du diner de Noël hier, Luca di Montezemolo a admis les préoccupations de Ferrari sur le comportement de Fernando Alonso, surtout depuis sa relation tendue avec McLaren en 2007.

« J’ai parlé de ces élémentsavec Stefano Domenicali, pas 100, ni 1.000, mais 10.000 fois, et j’ai aussi parlé avec Alonso. Je lui ai dit : « Si vous venez à rouler pour nous, vous roulez pour une équipe, vous piloterez pour un groupe, vous en piloterez pas pour vous. »

Montezemolo, décidément très en jambe hier, a indiqué que si Alonso voulait une équipe pour lui, il n’avait tout simplement qu’à lancer sa propre équipe, comme John Surtess. Le président de Ferrari tente aussi de faire croire que Santander n’a pas exigé que Alonso signe pour 2010 avec la Scuderia, comme la sous entendue Kimi Raikkonen dans une interview pour Autosport cette semaine.

Le transfert d’Alonso

«  Je pense qu’il va venir chez Ferrari au bon moment dans sa carrière. Nous avions déjà conclu un accord pour 2011, une fois les contrats de nos deux pilotes ayant expirés. Puis, nous avons réalisés que notre équipe avait besoin d’un pilote capable de se remettre réellement en cause avec les ingénieurs, une caractéristique qui ne faisait pas partie de Kimi, même s’il est un gars incroyablement talentueux. Puis vint l’accident inattendu de Felipe et, avant de prendre une décision, nous avons besoin de savoir ce qu’il se passait. Une fois que nous étions certains qu’il allait bien, puis à la lumière de ce qui se passait chez Renault, nous avons décidés d’essayer d’amener Alonso à bord avec un an d’avance. »

L’indication est intéressante, car dans les faits, Montezemolo parle des deux contrats pilotes ayant expirés. Signifiant que Felipe Massa ne faisait probablement pas partie du plan de débarquement de Fernando Alonso chez Ferrari. Indiquant aussi que le line up 2011 pourrait changer et que le pilote brésilien pourrait partir ailleurs. Enfin, durant l’été, la situation chez Renault était telle que Alonso n’espérait pas rester une année de plus avec l’équipe. Le Singapour Gates, ou plutôt sa perspective étant passé par là.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Analyses, Transferts and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.
Concorda-La Theorie des Quanta

0 Responses to F1 – Ferrari : Alonso était dans le viseur pour 2011

  1. Alonsofan dit :

    « …si Alonso voulait une équipe pour lui, il n’avait tout simplement qu’à lancer sa propre équipe.. »

    Je trouve ce commentaire assez « ironique » quand on pense aux années Schumacher, ou toute l’équipe étant avec et pour lui, et que tous ses coéquipiers devaient l’aider en étant clairement des pilotes n°2…

    Peut être que cette pratique était plutôt voulue par Todt qui avait tout misé sur le pilote allemand…avec tout les succès que l’on connaît.

    On dirait que Di Montezemollo ne partage pas (ou plus?) cette vision des choses…Mais peu importe, Alonso sera le meilleur quoiqu’il arrive!

    Pour ce qui est de l’avenir de Massa, ce sera intéressant de voir si il sera encore là en 2011…

    Merci pour toutes ces infos intéressantes Marc! 😉

  2. Bilko dit :

    Il faut pas le prendre dans ce sens-là mais plutôt dans le sens où si il veut toute l’équipe derrière lui il va falloir le prouver sur la piste.

    Je suis sur que si Alonso nous sort 2 très bonnes saisons pour la 3e il devra pas s’en faire, il aura le même statut que Schumacher avait.

    Surtout si ce dernier part chez Mercedes, chez Ferrari on se sentira trahis et ils voudront tout faire pour définitivement passer à autre chose, Alonso est une très bonne occasion pour ça.

  3. LOLO dit :

    arretez de rever!!!
    si la ferrari ne vaut rien comme cette annee,alonso sera a la rue comme cette annee.
    alonso ne vaut pas plus que les 10 premiers d ailleurs encore pour preuve son resultat 2009.

    enfin j espere bien que massa va l ecraser comme ca tout le monde verra ce qu il vaut reelement

  4. RR dit :

    «  »LOLO dit:
    19 décembre 2009 à 12:18
    arretez de rever!!!
    si la ferrari ne vaut rien comme cette annee,alonso sera a la rue comme cette annee.
    alonso ne vaut pas plus que les 10 premiers d ailleurs encore pour preuve son resultat 2009.
    enfin j espere bien que massa va l ecraser comme ca tout le monde verra ce qu il vaut reelement » »

    Tu es comme Iceluc : tu es un ignorant qui poste des coms.
    Je n’aime pas Alonso pour son style un peu « grincheux ». Mais c’est un type qui s’est préparer de très bonnes voitures et qui sait les piloter. Selon moi, il a commencé comme Schumi : des mensonges (exemple à Suzuka 09 : il se plaint que les brawn n’ont pas respectées le drapeau jaune en qualif : mais, en voyant les replay, les commissaires constatent que Alonso n’a pas lui non plus vraiment ralenti : d’ou une pénalité).
    Après,je pense qu’à trop vouloir battre tous les records, il gache un peu sa carrière en changeant trop d’écuries.
    Seul l’avenir nous dira donc s’il pourra se hisser au niveau des Schumi, Prost et Senna.

    Sinon, pour Massa, je pense sincèrement qu’il peut battre Alonso.
    Massa n’a eu que des poids lourds come équipier depuis le vrai début de sa carrière en 2006 (Schumi, Kimi, Alonso).
    Pourtant :
    – 2006 : il n’est pas ridicule et fait quelques belles courses + il gagne à domicile
    – 2007 : il perd le championnat à Monza suite à une casse moteur. Et, au Brésil, il a assuré à Kimi le titre.
    – 2008 : il bat sur la longueur de la saison Kimi en réalisant quelques exploits (pole à monaco avec plus d’essence, pole à singapour exceptionnelle, dépassement sur Hamilton en Hongrie, …) + pbs = malchance en Hongrie et à Singapour (20 pts de perdu) et performance pitoyable à silverstone
    – 2009 : mis à part Monaco, il est devant Kimi.

  5. Ballade dit :

    Je suis relativement d’accord avec Bilko.

    Si il s’avere que alonso est devant Massa et si la voiture gagne des courses, tres vite Montezemolo reviendra sur ses paroles et Alonso deviendra numero 1 incontestable. Parce que chez Ferrari ils savent tres bien que la methode Schumi a fait ses preuves en tout cas plus que la metode qu’ils ont en ce moment(c est a dire pas de pilote numero 1).

    Donc bon, wait and see…

  6. Alonsofan dit :

    Oui c’est sûr que si Alonso fait une super saison dès 2010, et permet à la Scuderia de remporter les deux championnats, et en plus en battant (encore) Schumi, cela changerait sûrement son statut!

    Parce que,même si c’est pas « fairplay » pour l’autre pilote, la méthode de déterminer un pilote numéro un est quand même la plus efficace je pense non?Maintenant c’est sûr que c’est a lui de montrer qu’il est le plus fort,déjà en battant régulièrement son coéquipier Massa…

    On verra bien ce qui se passera…Wait and see! 😉

  7. steve dit :

    @ bilko
    ouai la méthode schumi a fait ses preuves c’est clair mais je ne crois pas que alonso va être nommé numero 1. d’abord les consignes d’équipes sont interdits maintenant et ensuite il n’y a pas une grande différence de niveau entre alonso et massa contrairement à schumacher et ses anciens équipiers (barrichello et irvine). schumacher est bien meilleur qu’alonso et massa est le meilleur équipier qu’il a eu chez ferrari et on peut dire qu’il a bien progressé depuis 2006. donc il fait quasiment jeu égal avec alonso et comme le brésilien est le chouchou de ferrari( comme hamilton chez mclaren) je doute que l’espagnol soit numero 1

  8. Ballade dit :

    Je crois pas que Massa soit le chouchou de Ferarri.
    Le fait qu’ils soient aux petits soins avec lui suite a son accident est surtout due a une histoire de strategie marketing.

    Mais maintenant que le kaizer se barre chez Mercedes, Massa perd un atout dans sa manche.

    Je le pense tres bon mais pas vraiment plus qu’un button par exemple… donc bon fasse a alonso je mise tout sur l espagnol 😉

    Mais vu que j ai pas envie de me faire traiter de connard (car depuis quelques temps les gens partent en vrille au quart de tour sur ce site) je tiens a dire que j aime bien massa aussi 😉

  9. RR dit :

    «  »Mais vu que j ai pas envie de me faire traiter de connard (car depuis quelques temps les gens partent en vrille au quart de tour sur ce site) «  »

    lol

  10. toto dit :

    masa il faus quil parre de ferrari il et nule

  11. toto dit :

    et allonso aussi

  12. toto dit :

    cest kimi qui fallai garder chez ferrari mais pas massa et alonso

  13. isa dit :

    kimi+kaiser chez ferrari pendant l’ère todt, ça aurait mis tout le monde d’accord!

Les commentaires sont fermés.