Le Grand Prix de France n’aura pas lieu en 2010 et pas en 2011. Il ne reste vraiment qu’un seul projet pour accueillir cette course à l’avenir. Sarcelles. Mais encore une fois, la politique marque son manque d’intérêt pour la Formule 1 et argumente des questions environnementales de raccourcis.
Les fans de Formule 1 attendent une décision du président Sarkozy sur l’avenir du GP de France. Nicolas Deschaux, le président de la FFSA, dans une tribune, a fustigé les démarches du gouvernement UMP autour de la question du sport automobile en France. (voir : pas d’avenir pour le GP de France en 2011). L’argument du chef de l’Etat est de s’aligné sur les écologistes de la région de Sarcelles. La Formule 1 pollue et fait du bruit.
Dans une interview au Point, le chef de l’Etat a parlé de son projet de Grand Paris d’un coût de 50 milliards d’euros. Mais rien sur la Formule 1. Aucuns nouveaux circuits mais du football à l’horizon 2016. Reste la question de Sarcelles.
Depuis 2005, cet endroit est un véritable choc social pour la F1. Si Magny-Cours était moqué pour ses vaches, qu’en sera-t-il de Sarcelles ? Beaucoup de logements sociaux, un taux de chômage élevé, manque de perspective pour les jeunes. Une petite ville de 60.000 habitants, qui a réservé un terrain de 110 hectares pour son projet de circuit.
Mais, le projet Sarcelles dispose visiblement du financement. Les travaux peuvent débuter dès 2011 pour un objectif F1 en 2013. Bernie Ecclestone et Jean Todt soutiennent même ce projet. Mais le château de l’Elysée ne répond pas. Caché par son argument environnemental. Une excuse pour un manque d’intérêt certain….
0 Responses to F1 – GP de France : Sarcelles bloqué par l'Elysée