Hier, Martin Whitmarsh indiquait à l’agence Reuters que McLaren Group avait déjà acheté 29% des actions que le constructeur allemand, Mercedes-Benz, détenait depuis 2000. Le patron de l’équipe de Woking précise que cette reprise n’est pas du fait d’un seul actionnaire, mais de tout le groupe.
Depuis 2007, le capital de McLaren est répartie de cette manière : 40% Mercedes-Benz 30% Mumtalakat Compagny- 15% Mansour Ojjeh – 15% Ron Dennis. Mais ce qui se savait moins était les droits de votes (les décisions), étaient en faveur du duo Ojjeh – Dennis avec 60% des droits. La vente à l’établissement bancaire de Bahreïn n’étant pas accompagner de cette particularité.
(Mise à jour), le 15 Décembre 2009, McLaren Group a entrepris le rachat des actions de Mercedes-Benz. Actuellement, la répartition est la suivante : 29% McLaren Group 30% Mumtalakat Compagny – 15%Mansour Ojjeh – 15%Ron Dennis et 11% Mercedes-Benz. L’opération a déjà coûté 145 millions d’euros.
D’ici 2011, la répartition du capital sera la suivante : 40% McLaren Group, 30% Mumtalakat Compagny, 15% Ron Dennis et 15% Mansour Ojjeh.
Articles connexes
- F1 - Raikkonen vise McLaren en 2010
- Note du Mardi - Les 3 étapes du déclin d'une équipe F1
- McLaren change de stratégie pour 2015 (par défaut)
- Note du Mardi - Les pétroliers, comme le tabac il y a 20 ans
- F1 - Adrian Newey et Ferrari
j’ai une autre info:
quoting : « http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-defie-Ferrari.html »
_ »Le capital du groupe McLaren est aujourd’hui détenu par : McLaren Group (29%), Mercedes (11%), Ron Dennis (15%), TAG Group (15%) et Mumtalakat (30%). »
Cela valorise Mac Laren aux alentours de 500 M€ ce qui est assez élevé pour envisager une intro en bourse. Process qui avait fait le bonheur de Ferrari, il y a quelques années. Pour développer et produire une gamme correcte, il faudra doubler la valeur de l’entreprise. Cela reste assez séduisant pour une marque mondiale, même dans un secteur en déclin. 😛