F1 – Le système Ecclestone : l'autre bataille de la FOTA

fota_logo« La victoire de la FOTA sur Max Mosley », voici les gros titres des médias aujourd’hui et pour le reste de la semaine. Toutefois cela ne reste qu’une victoire d’une bataille et pas de la guerre. Un autre front, autrement plus puissant et important s’annonce pour l’association des constructeurs : Bernie Ecclestone.

En annonçant son calendrier, puis le nom d’IMG comme organisateur de sa discipline parallèle, la FOTA a lancée un signe fort de son deuxième objectif : l’argent. Depuis 2006, la paix financière en Formule 1 est gérée par un mémorandum, que l’argentier de la Formule 1 n’a plus respecté cette année, gelant les avoirs des constructeurs, sur la base de l’année précédente, un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de dollars, pire, Ecclestone n’a toujours pas versé ces droits aux équipes cette année 2009 (sur une base trimestriel).

Dans leur annonce, les constructeurs ont annoncés qu’un Accord Concordes va être signé, pour une durée de trois ans (2010-2011-2012), hors cet accord défini une partie financière qui s’apprête à être rude à négocier. La situation financière de la Formule 1 est loin d’être saine.

Pour rappel, la Formule 1 génère 1,3 milliards de dollars de revenus. Le CVC prélève 260 millions pour rembourser sa dette, et sur un total du double via des accords financiers douteux et régulièrement utilisés par les fonds pour faire de la valeur (le CVC a vendu de la dette comme un actif). Les constructeurs, jusqu’à l’année dernière, disposait de 50% de cette somme, le solde étant pour Bernie Ecclestone.

En gelant les droits des équipes Ecclestone a simplement déclaré une guerre froide qui sera aussi destructrice que celle contre la FIA. Même si un accord avec la FIA a été trouvé, cela ne reste qu’une victoire politique, il faudra négocier avec le petit homme à la chemise blanche et celui-ci n’est pas disposé à l’écoute et ne protégera que ses intérêts.

En faisant des annonces (calendrier, organisateur), la FOTA c’est dévoilée sur sa future politique : A savoir le respect des circuits historique et revenir sur plus de projet européen, et enfin une organisation qui respecte les spectateurs. Tout le contraire du système Ecclestone depuis 10 ans.

La grande question sera de savoir comment va se dérouler cette nouvelle bataille rangés.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – Le système Ecclestone : l'autre bataille de la FOTA

  1. Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - FOTA vs Ecclestone : Nom de code New Formula

  2. Kekemaniak dit :

    Allez, loin Ecclestone! Qu’on vire les affairistes qui ont suffisamment sévit et qu’on s’occuppe un peu du sport! En tirant trop sur la corde, l’ami Mosley a réveillé (et fait enfin réagir) la FOTA et c’est tant mieux si ça permet de retrouver une F1 attractive et indépendante du contrôles de quelques profiteurs! Seul mérite à mes yeux de la gestion passée: l’évolution de la sécurité pour les pilotes (ce qui n’est pas rien quand même)…

Les commentaires sont fermés.