L’information vient de tomber, BMW Sauber a annoncé la prolongation de Nick Heidfeld et de Robert Kubica pour 2009. La piste du constructeur bavarois et Fernando Alonso s’évanouit d’un seul homme, mais rend le tableau plus clair.
Cette annonce matinale de BMW laisse comprendre plusieurs choses et surtout la finalité. Fernando Alonso prolongera bien chez Renault F1 Team en 2009, ou partira chez Honda, mais la piste Ferrari pour l’horizon 2010 est confirmée.
En effet, l’annonce de la prolongation de Kimi Raikkonen jusqu’en 2010, avait provoqué un début de renouvellement de discussion entre le double champion du monde et l’équipe allemande, mais les récents aller et retour motor-home Ferrari-Renault du président de Banco Santander lors des derniers GP Européens, laissaient entendre que Ferrari n’était pas un vœu pieu. Enfin, BMW, logiquement, proposait un contrat de deux ans à Alonso, refus du pilote.
L’espagnol prolongera d’une seule année, car il a refusé une offre de deux ans dans un top team. Ce qui signifie bien que la Rossa est depuis longtemps confirmée.
Le renouvellement de Kim Raikkonen apparait de plus en plus comme une manœuvre de communication pour rassurer un line up 2008 fragile face à Lewis Hamilton et McLaren. De plus, et de part l’analyse que l’on peut en faire, il est confirmé que le contrat de Kimi Raikkonen comporte une clause de rachat pour 2010, soit par lui-même, l’équipe Ferrari ou un tiers (Santander ?).
Les prochaines semaines seront intéressantes pour Alonso, qui attend que le projet de rachat du contrat du champion du monde 2007 soit confirmé pour imposer ses conditions. L’homme raconte aux médias que l’avenir ne l’intéresse pas, mais force et de constater que les faits démontrent le contraire. 2009 est déjà zappé dans son esprit, Renault ou pas.
Articles connexes
- F1 - La FIA appelle à la candidature pour remplacer BMW
- Business F1 - Effet papillon (semaine 21)
- Mercedes-Benz et BMW sous la pression des conseils d’administrations
- F1 - Budget équipe : De la préhistoire à aujourd'hui
- Note du Mardi - Les exceptions de la prime de titre pilote
Génial!!! J’espère vraiment que vous avez raison, et que Alonso va pouvoir rejoindre Ferrari en 2010!!!Mon rêve deviendrait dès lors réalité! 😀