Fernando Alonso, l’accord secret avec Briatore

Qui de Flavio Briatore et Luis Garcia Abad est l’agent de Fernando Alonso ? Explication :

Lors de son arriver en Formule 1, Fernando Alonso était managé par Adrian Campos. L’espagnol avait signé un contrat de 5 ans en 2000 (2001/2002/2003/2004/2005) avec l’équipe Minardi. Mais ce contrat a été racheté par Flavio Briatore, au nom de Benetton, à l’époque pour 4 millions de d’euros à l’époque.
L’idée du manager Italien était d’équipé Minardi de moteur Supertec en 2001 et ensuite transférer le pilote espagnol chez Benetton en 2002. Même si entre temps, des contacts avec l’équipe Prost en 2001 et 2002 ont brouillés les pistes.

Dans l’accord initial, Adrian Campos se déchargait sur Flavio Briatore qui via sa structure de management (FB Management basé dans les îles Vierges) s’occupera de Fernando Alonso.

En faite le système Briatore existe depuis 1995 et il est simple : Flavio Briatore signe des contrats de trois ans avec des pilotes, et ses contrats, via des options se transforme en contrat de 10 ans de management. Les pilotes ont le droit d’avoir des agents indépendants qui ne sont payés que sur les primes et qui s’occupent que des questions annexes (réservations billets, gestion agenda etc…)
Contractuellement, Briatore se réserve la liaison avec les sponsors et les teams managers extérieurs à Renault.

Mais le système bien conçu au milieu des années 90 se retourne contre Briatore avec Giancarlo Fisichella puis Jarno Trulli d’abord et ensuite Fernando Alonso.

Giancarlo Fisichella avait signé un contrat de trois ans avec Flavio Briatore de 1997 à 1999, puis prolongé de deux années jusqu’en 2001 avant que le pilote Italien quitte Briatore pour signer avec l’agent de Eddie Irvine.

Jarno Trulli était en fin de contrat management avec Flavio Briatore depuis 1997 et il avait un contrat de trois ans de management. Contrat qui a été prolongé de deux ans en 1999. Ensuite en 2002, un nouveau contrat jusqu’en 2004 a été signé. Mais en 2004, alors que la prolongation de deux ans était négocié, Jarno Trulli dévoile son indépendance et confirme son agent Lucio Cavuto comme son seul agent et quitte donc le système Briatore. En faite le manager Italien souhaitait prolongé le pilote Italien jusqu’en 2009 au sein du RDD (Renault Drivers Developpement).

Le cas de Fernando Alonso est simple. Briatore a racheté le contrat de Alonso envers Minardi valable jusqu’en 2005 qui est devenu un contrat de management par la force des choses. Il n’a pas été prolongé mais un accord particulier entre Fernando Alonso et Flavio Briatore sur ses futurs contrats a été conclu. L’accord court jusqu’en 2010.

L’accord s’inspire de celui qui a faillit être conclu avec Trulli en 2004. En effet Briatore, même plus en contrat avec le pilote italien, touchait un pourcentage (environ 10%) des futurs salaires de Trulli chez Toyota. L’accord a échoué par manque d’ouverture de Flavio Briatore, mais l’erreur n’a pas été reproduite avec Alonso.

Donc Luis Garcia Abab est l’agent de Fernando Alonso depuis 2004 et ce jusqu’en 2009 et il touche 15% des contrats du pilote (salaire et sponsors) ensuite Flavio Briatore touche 10% du salaire de Alonso, mais n’a aucune influence. Les produits dérivés de Fernando Alonso sont gérés par son père via une entreprise qui exploite l’image du double champion du monde.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Fernando Alonso, Flavio Briatore. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.