Renault F1, Mecachrome : Retour vers le futur

Jeudi dernier, Renault 1 signe un accord industriel avec Mecachrome Inc, actuellement basé à Montréal depuis 2004. L’accord porte sur la fabrication et l’assemblage des moteurs F1 de 2008 à 2010. Un accord qui soulève des interrogations, surtout en rapport avec l’histoire.

Mecachrome est historiquement un sous traitant de Renault en F1 depuis plus de vingt ans. Mais lorsque des contrats de fabrication avec ce partenaire sont signés, cela signifie que Renault prépare un départ.

En 1983, un accord de trois saisons est signé entre les deux entreprises. Mecachrome fabrique les moteurs clients de Renault et ensuite les moteurs 1986 de Lotus avant que la marque au losange se retire de la F1 à la fin de cette année là.
Nouveau contrat de fabrication en 1997, pour une durée de trois saisons encore, qui permettra au sou-traitant de vendre des moteurs Renault RS09 sous la dénomination GC37-07 en 1998. Ensuite, sous l’impulsion de Renault et de Patrick Faure, Mecachrome cèdera la partie commerciale à une société : Supertec, crée de toute pièce par Flavio Briatore fin 1998 et qui équipera les équipes Benetton, BAR, Williams et Arrows entre 1999 et 2000, avant que le constructeur français ne revienne en F1 de manière officiel en 2001.

Alors que penser de ce contrat signer Jeudi dernier ? Deux choses :

Premièrement, Renault décide d’axer sa réactivité 2008 sur son unité de Viry. Ce qui signifie que l’équipe souhaite mettre tout en œuvre pour revenir sur le devant de la scène en concevant des moteurs spécifiques. Mais cette hypothèse, qui était valable il y a encore dix ans, ne tien plus, à cause du gel moteur.

Deuxièmement, Renault décide progressivement de se retirer à l’horizon 2010 de la Formule 1, comme elle l’a fait dans les années 80 et 90, tout en continuant d’assurer la construction de ses moteurs et assurer le développement en France.

Curieusement, durant tout le week end, c’est la deuxième hypothèse qui est considéré comme la plus sérieuse.


D’autant plus bizarre que fin 2006, Renault et Red Bull ont signés un accord de deux ans avec une troisième années en option et que les moteurs qui ont équipés l’équipe du taureau rouge étaient fabriqués par Mecachrome, donc on imagine mal Renautl ne signé qu’un accord d’une année avec son fournisseur, alors que le contrat court jusqu’à 2009.

Alors, y ‘a-t-il une relation de cause effet avec l’affaire d’espionnage qui sera jugé le 6 Décembre ? Voir une réaction due au refus de Alonso de venir immédiatement signé des deux mains pour 2008 ?

La réflexion mérite toutefois d’être faite sur cette question, tant les similitudes avec l’histoire sont importantes.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Renault. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.