Flavio Briatore, Le copieur de la F1

Flavio Briatore est considéré comme un bon manager d’équipe. Cette année, il l’a encore prouvé en faisant de l’équipe Renault, une équipe de pointe, leader du championnat du monde 2005. Pourtant cet italien flamboyant à qui on attribue du génie est le plus grand copieur de l’histoire de la F1. Toute sa carrière a été faite d’opportunismes. Petit rappel.

Fin 1989, Benetton est une équipe de milieu de grille, sympa, coloré, mais que personne ne prend vraiment au sérieux. C’est dans cette ambiance là que Flavio Briatore débarque de sa maison des Caraïbes pour l’Angleterre. N’y connaissant rien à la Formule 1, il va se mettre à copier sur les autres.
1ère mesure, Embauché John Barnard, l’ingénieur vedette des années 80 qui avait redressé Ferrari 2 ans auparavant.
2ème mesure, Avoir un associé qui connait la course, et ne pas faire la même erreur que Ferrari ces dernières années. L’homme de la situation sera Tom Walkinshaw et son entreprise TWR.
3ème mesure, pour faire parler du team Benetton et le faire aller de l’avant (gagné des sponsors), l’équipe embauche le triple champion du monde Nelson Piquet. L’idée était de surfer sur le succès d’un pilote qui avait été un des quatre rebelles de 1987 (Senna, Prost, Mansell et Piquet exigeait un salaire de 5M$ minimum pour courir une saison)
Voila le résumé de la saison 1990. Résultat : 2 victoires et 3ème du championnat du monde.

Pour 1991, Briatore, grâce à son pilote vedette, attire Camel comme sponsor principal pour 9M$/an jusqu’an 1993.
Barnard dessine la nouvelle voiture qui sera la base de toute les monoplaces de l’équipe jusqu’en 1999. Mais à Spa, un jeune pilote Allemand va bouleverser la carrière de Briatore.
Schumacher Michael avait fait forte impression et l’italien s’en va lui proposer un contrat 1991 et 1992, et vire le 2ème pilote Benetton de l’époque pour le proposer à Jordan en dédit du départ du futur champion. Jordan accepte les 500000$ de l’équipe Anglo-Italienne.

1994, Benetton rachète l’équipe Ligier et hérite du moteur Renault pour 1995. Cette opération de sauvetage, était inspiré du projet Mclaren pour Ligier la saison d’avant. En effet, Mclaren avais proposé à Ligier de le racheter, en échange des plans de la Mclaren de 1992, d’un moteur Ford avec l’électronique TAG, une boite de vitesse semi-automatique dernier cri et une suspension active.
Pour 1995, Ligier hérita des plans de la Benetton 1994, de la boite de vitesse, mais pas du moteur Zetec-R champion du monde avec Schumacher. L’affaire finie, cela lui rapporta 8M€ de bénéfice.

1995, Schumacher avait signé l’année d’avant un contrat de 3 ans avec l’équipe Benetton. Donc Briatore savait qu’il ne pouvait retenir son pilote vedette au delà de 1996.
En 1995, il créa la Briatore Sport System. Destiné à faire courir des jeunes pilotes. Verstappen et Fisichella sont les premiers pilotes de cette ligné. Trulli, Wurz, Alonso, Montagny et Webber suivront. Pourtant là encore l’italien n’a rien inventer. Eddie Jordan faisait la même chose au début des années 90. Jordan avait Alesi sous contrat pendant 6 ans.
Les contrats de Flavio et ces pilotes lui ont rapporté depuis 1995 :

Après avoir été limogé de la direction du team fin 1997 (avec 6,4M$ d’indemnité), Flavio rebondit en créant pour 1999, Supertec qui se trouve être le commerçant des moteurs Renault/Mecachrome.
Ce système s’inspire de celui de Ford, qui était la marque vendeuse des moteurs Cosworth, dans les années 70/90.
L’affaire lui rapporta 85M$ de commission de 1999 à 2001.

Enfin, il a décidé de revenir à la direction de Renault F1, pour avoir le même type de contrat que Jean Todt avait chez Ferrari. C’est-à-dire qu’il n’est pas actionnaire de l’équipe.
Il est payé 2M$/an et il sera payé 4M$/an l’année prochaine.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Benetton, BlogF1, Flavio Briatore, Histoire. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Flavio Briatore, Le copieur de la F1

  1. i thought your blog was cool and i think you may like this cool Website. now just Click Here

Les commentaires sont fermés.