Lewis Hamilton, Made in Mclaren

Lewis Hamilton, ce nom ne vous dit pas grands choses, et pourtant ce jeune pilote champion 2005 de Formule 3 sera d’ici deux années un pilote de Formule 1, pourquoi ?
Car il est depuis l’age de 14 ans pilote Mclaren.

Mclaren a toujours eu un regard sur les jeunes. L’exemple de Senna reste marquant de cette volonté. En effet, le pilote Brésilien disparu pilota la voiture rouge et blanche de 1988 a 1993, mais peu de personne savent que Ron Dennis proposa au futur triple champion du monde alors que celui-ci n’était qu’en Formule Ford de lui payer une saison de F3 et de l’intégrer chez Mclaren en 1984. Opération avortée bien sûr, mais les prémices de la volonté d’une équipe à aller de l’avant.
1990, l’équipe créée, les Mclaren Awards, récompense pour jeune pouce de la monoplace. Le gagnant réalise un rêve que tout pilote poursuit, c’est-à-dire piloter une Formule 1. David Coulthard a été le premier pilote récompensé par ce trophée très convoité. Depuis Button par exemple et Hamilton ont reçut les honneurs du meilleur espoir.

Pourtant Hamilton reste une exception dans la constellation de pilote. Car il est pilote Mclaren depuis 1999. Il faisait parti du programme Mclaren -Mercedes de détection de jeunes pilotes. Dans cette opération, le jeune pilote anglais était associé à un certain Nico Rosberg.
Il gagna les championnats du monde de Karting dans toutes les catégories auquel il participa. Puis en 2002, le grand saut en monoplace avec la Formule Renault 2000. Une année pour apprendre, une année pour gagner. 2004 le saut avec la F3, pour tester si le talent et la maîtrise sont bien au rendez vous. Et 2005, le titre de champion incontesté. Pourtant personne ne le connaît plus que cela. Est il appelé a remplacer Kimi Raïkkonen d’ici 2007.

Lewis Hamilton est un pilote comme l’est Fernando Alonso pour Renault. Un pilote modèle.
Alonso après avoir été champion d’Espagne de Formule Nissan en 1999 a été pris en charge pas Flavio Briatore, qui l’installa en F3000, puis chez Minardi en 2001, avant de retourner chez Renault comme pilote d’essais en 2002. Et trois saison après son officialisation en temps que pilote titulaire, l’espagnol est en passe de devenir champion du monde et surtout le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1. Un titre qui avait été promis a Raïkkonen quand il signa Fin 2001 chez Mclaren.
Pourtant quelle va être la voix de Lewis Hamilton dans le court terme ? Aucune idée précise le concernant, d’une certaine manière on peut espérer une carrière différente de Heidfeld, poulain Mercedes de 1998 à 2002 laisser a l’abandon par la marque a l’étoile et qui sera récupérer par l’ennemis BMW l’année prochaine. Ou une carrière à la Alonso, remplacé par Montoya ou Raïkkonen chez Mclaren. Le premier à un contrat chez les gris jusqu’à fin 2007 et le finlandais jusqu’à fin 2006, pourtant une reconduction de contrat serait à l’ordre du jour pour les deux pilotes en cas de titre. Le salut pour le jeune anglais Hamilton sera sûrement dans un premier temps le GP2 l’année prochaine et l’année suivante pour être opérationnel en 2008, pour l’équipe Bis Mclaren, sponsorisé par une marque japonaise.
Ron Dennis a toujours déclaré que le modèle de pilote était Ayrton Senna, c’est-à-dire 1 année dans une petite équipe pour apprendre, 3 années maxi dans une équipe capable de faire des podiums et ensuite arriver dans un top Team. Prost a eu le même modèle. Mais ces dernières années, le modèle Schumacher. Arrivé éclair et top Team direct comme équipe de départ a provoqué une vague de Villeneuve, Coulthard, Button, Alonso et Raïkkonen.

Peut être reviendrons nous en arrière dans le futur proche. Voyant les jeunes Rosberg et Piquet qui ont fait leur classe dans toute les formules de promotions avant d’arrivé en F1 d’ici 2 ans, on peut douter que les patrons de la formule reine reviennent aux fondamentaux. Espérons juste que les pilotes français, qui ont toujours tout gagné dans les formules inférieures reviennent sur le devant de la scène.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Lewis Hamilton, Mclaren. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.