Vendredi 11 Avril en fin de journée, Carl Haas est soulagé. La Fédération Internationale de l’Automobile a validée officiellement son projet d’équipe de Formule 1 américaine à l’horizon 2015 ou 2016. Le communiqué envahira discrètement le monde en début de soirée clôturant une longue journée.
Un soulagement d’autant que le projet a passablement évolué depuis la première monture imaginée durant l’hiver 2013. Initialement Carl Haas souhaitait baser son équipe au Royaume-Uni et disposer d’un line-up pilote composé d’expérience et d’un apporteur d’affaire (environ 10 millions d’euros). Le budget étant d’environ 85 millions d’euros. Le projet s’appuyait sur la structure soufflerie et CFD de l’équipe Stewart-Haas évoluant en NASCAR. Côté châssis un accord avec Dallara est entendu, mais les échos du côté italien indique que ce n’est pas un partenariat. Mais une location des locaux. Nuance. Enfin la motorisation était fournie par Ferrari, selon les bruits.
La présentation du 10 Février 2014 a révélée plusieurs évolutions importantes dans ce projet offrant des contours plus intéressants. Le partenariat avec Dallara semble avoir fait son temps et n’est plus la seule option. Carl Haas parle de la possibilité d’obtenir les plans d’une monoplace via son prochain partenaire moteur. Sans parler de « voiture cliente » encore interdite par la FIA. L’idée est d’être compétitif le plus vite possible et d’avoir une excellente base de travaille pour l’équipe de développement.
Le siège de l’équipe sera à Kannapolis et une antenne est entendue à Bruxelles (siège d’une filiale de Haas Compagny) ou Italie. Ce qui signifie que Haas Formula LLCC sera une équipe basée aux USA mais ne fabriquera pas sa voiture en Europe. Concernant le partenaire technique principal (fournisseur moteur), le choix dépendra donc du package (moteur/châssis) au meilleur tarif. Le fond étant de reproduire le partenariat technique qui a été réalisé en NASCAR entre la structure Haas et celle d’Hendrick Motorsport.
Concernant le sponsoring le produit F1 est destiné à faire la promotion des machines outils Haas Automation dans le monde. Ce qui signifie que cette équipe est essentiellement financé en fond propre, car il est comparé à Red Bull Racing et surtout à la Scuderia Toro Rosso. Ce qui laisse aussi penser que l’aspect financier a été plus important que le programme technique encore passablement flou.
Enfin côté pilote, Carl Haas dispose de deux exigences : un pilote d’expérience et un pilote américain. Il semblerait qu’un des deux devra apporter un budget.
Articles connexes
- Note du Mardi : La fausse légende Brawn GP
- Note du Mardi - Noirceur et transfert technologique
- Le jeu d'influence de Lewis Hamilton envers Mercedes AMG F1
- Note du Mardi - La Formule 1 est le sport numéro 2 derrière le Football
- L'évolution de McLaren
Un pilote américain d’expérience ? Scott Speed ? Amérique élargie à tout le continent ? Rubens Barrichello, Jacques Villeneuve, Juan-Pablo Montoya ?
Ou alors un pilote non américain d’expérience, mais j’ai lu a divers endroit que Haas souhaitait privilégier des pilotes du continent américain.
Justement la question est là.
Le projet est tellement flou que l’on ne sait pas vraiment.
Le team souhaite un pilote américain (expérience ou pas) afin de renforcer son identité et séduire des partenaires.
Mais dans un premier temps il y aura un pilote d’expérience derrière le volant. Non américain serait mieux à mon sens. Sauf que 2016 c’est loin et cela signifie que c’est au moins un pilote qui est actuellement en action (car expérience signifie dans le paddock avoir au moins deux saisons réalisés).
Au départ j’ai pensé (et je n’étais pas le seul) à Heikki Kovalainen, mais 2016 c’est trop loin et il faudrait qu’il trouve un volant en 2015.
Ensuite tout dépendra du moteur… si c’est un Mercedes il ne serait pas impossible qu’un allemand soit de la partie (Sutil ?)…bref il y a beaucoup de possibilité et de spéculation. Attendons toutefois que cette équipe noue son accord moteur d’ici Juin.
Souvenir de Prodrive en 2006/2007….