Le groupe néerlandais de Banque et d’assurance ING a annoncé vouloir cesser de financier les épreuves de Formule 1. Un coup dur pour Bernie Ecclestone et sa filiale AllSport.
ING à ce lundi a remercié son directeur général, suite a une perte cumulé sur l’année 2009 de 1 milliards d’euros. Le groupe devant même licencier 7.000 personnes pour satisfaire l’équilibre financier devenu précaire de son fonctionnement. ING avait déjà bénéficié de l’aide de l’état hollandais durant l’automne.
Selon le quotidien Het Financieele Drablad, la banque a négocié avec le ministre des Finance pour obtenir un nouveau soutient public.
Suite à sa première alerte, le groupe ING avait déjà annoncé vouloir terminer son accord avec l’équipe Renault F1 Team, mais ne le renouvellera pas au-delà de 2009. Mais la situation est devenu tellement critique que, dans un premier temps, le sponsoring des circuits, estimé à 30 millions d’euros, a été définitivement supprimé. Mais si la situation s’aggrave, il n’est pas impossible que est aussi prévu que l’enveloppe pour l’équipe RF1 (45 millions d’euros) soit réduite de moiter ,d’après l’agence Bloomberg, de 40% de moins, donc ING ne signera un chèque que de 27/30 millions d’euros, environ pour l’année 2009.
La banque a aussi précisée qu’à la mi-saison elle redéfinira son accord avec l’équipe Renault F1 pour la fin de saison 2009. ING garantissant sa présence sur la R29 durant la première partie de la saison seulement.
Merci à Amaury pour l’info et à Mysticondor pour la précision
Articles connexes
- Renault F1 dévoile 13M€ de contrat
- Note du Mardi - L'exemple du modèle Williams/Sauber
- F1 - Lehman Brothers reste en F1
- Mister E, le chevalier blanc Kirch
- Note du Mardi : L'évolution du sponsoring F1 en plate-forme d'affaires
Je pense que Ing a quitté la F1. J’ai entendu cela ce matin avec ma grosse grippe de la semaine – j’ai peut-être raté quelque chose… ❓
Je vais vérifier Mysticondor 😉
Après ING avait un sponsoring en deux temps : les circuit et Reanult F1. Pour le moment et d’après ce que l’on m’a fait lire, c’est le sponsoring circuit qui semble toucher.
Mais je vérifie