Depuis le début de la crise du Budget Plafond, les idées ne manquent pas pour réduire les coûts en Formule 1. Revue de détails.
A Barcelone, Franz Tost a estimé que l’idée d’une seule séance le vendredi serait bénéfique pour les finances des équipes. Sachant qu’en moyenne le kilomètre en 2014 coûte 350 euros et que chaque voiture réalise durant la EL1 environ 20 tours maxi, l’économie sur l’année serait alors de 1.5 millions d’euros seulement… Il faut ajouter à cela environ 1 à 1,5 millions d’économie (hôtel etc..) pour les courses lointaines… Car les photos nous montrent bien que les motor-home des teams ont besoin d’une journée pour être installés. Ce qui réduit l’impact de l’économie de manière significative. La mesure présente donc une économie de 2,5 à 3 millions d’euros seulement.
Concernant les idées du 1er Mai (voir ici pour souvenir), l’impact réel sur les budgets serait également autour de 3 millions d’euros pour l’année. Simplement parce que le remplacement des suspensions interconnectés par des suspensions actives ne sera qu’une répartition des coûts et que le budget transmission sera autour de 3 millions d’euros pour l’année dans l’idée d’une standardisation (Si standardisation il y a, cela signifie fournisseur unique, donc commerce, donc il y aura des marges pour le fournisseur).
Williams, Marussia, Caterham, Force India et Sauber souhaitent activement un budget plafond. Gérard Lopez et Lotus ont compris que les grandes équipes du Strategic Group ne souhaitent pas du principe pour des raisons de contrôles et propose l’idée de l’équipe franchise. Une solution alternative intéressante que je développerais dans la Note du Mardi demain.
Reste l’autre idée des petites équipes : La répartition des revenus de la Formule 1. Si le principe que Ferrari dispose d’un traitement particulier est accepté de tous. Le fait que Red Bull dispose aussi d’un traitement particulier, tout comme Williams et McLaren passe mal. L’idée d’une répartition équitable (une idée de Max Mosley datant de 2009) des revenus est dans l’air, mais la signature des Accords Concordes jusqu’en 2020 empêchera l’idée de se produire.
Reste à connaître les idées des grosses équipes ? Il y en a une qui est connue depuis quelques temps.
Red Bull et Toro Rosso font la promotion d’une réduction des coûts par le règlement. A partir du 1er Juillet de chaque année, le développement de chaque voiture sera congelé et cela empêchera le développement de voiture bis (Red Bull est clairement visé par la manœuvre ou fait acte de bonne volonté c’est selon). L’impact ? entre 5 et 10 millions selon toute vraisemblance. En outre il existe aussi le principe de réduire le temps d’utilisation de soufflerie passant de 60 h à 40h par semaine (économie de 40.000 euros environ par semaine). Mais cela encouragera les teams à se tourner vers la réalité virtuelle pour le développement des machines. Ce ne sera pas une réelle réduction de dépense net.
Sauber estime que le budget plafond et le contrôle des coûts peut être réalisé par la FIA, car chaque équipe dispose d’un bilan et d’une comptabilité. Sauf que le problème est la confiance. Le défaut est là, ainsi que la transparence. Car si toute les équipes savent certaines choses, certains contrats sont secrets par principe. Force India pense que la balle est dans le camp de la FIA, qui doit trouver une solution.
Une FIA qui déplace le curseur sur les effectifs des équipes. Passant de 90/100 personnes sur les GP aujourd’hui à 25/35 comme il y a 15 ans.
Articles connexes
- Budget FIA 2011 : un problème de date
- F1 - Match FIA vs FOTA sur le moteur 2013
- F1 - FIA vs FOTA : pourquoi le désaccord ?
- F1 - Nouvelles règles Safety Car : l'après Valencia
- Note du Mardi - Modifier l'attribution des points ne sera pas la seule alternative
Supprimer une séance le vendredi ? Le spectateur paye chère sa place et il veut voir de la F1 !
Je me souviens de Magny-Cours en 2008, j’étais présent de 8H le matin à 18H le soir dans la tribune pour regarder toutes les séances et courses de chaque discipline. Hors F1, les tribunes étaient bien vide…..
Réduire les coûts oui mais pas en privant les spectateurs de F1.
Il faut réduire par le règlement et par un budget plafond, 200 ou 300 millions par exemple.
Problème: Comment contrôler qu’une équipe ne fait pas d’essais secrets?
Mercedes a failli passer entre les mailles du filet en réalisant des essais interdits sur une piste officielle de F1. Dès lors, impossible de s’assurer que Ferrari ou Red Bull n’en font pas autant dans le plus grand secret sur une piste créée pour l’occasion au fin fond de la Roumanie ou du Laos…
Quelqu’un pour m’éclairer?